NOUVELLES

Le Canadien Gilmore Junio gagne le bronze au 500 mètres en longue piste

15/03/2014 12:12 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

HEERENVEEN, Pays-Bas - Le Canadien Gilmore Junio a ajouté une autre médaille à sa collection en méritant le bronze sur 500 mètres lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Le Néerlandais Ronald Mulder a été le plus rapide en 34,81 secondes. Il a devancé son compatriote Jan Smeekens (34,97) et Junio (35,00).

Originaire de Calgary, Junio a décroché le bronze sur la même distance à Inzeli, en Allemagne, le 8 mars dernier et il compte quatre podiums sur le circuit de la Coupe du monde depuis décembre 2012, quand il a mis la main sur une première médaille en carrière à Nagano, au Japon.

William Dutton, de Humboldt, en Saskatchewan, a pris le 16e rang et Jamie Gregg, d'Edmonton, a terminé au 17e échelon.

De leur côté, Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a terminé neuvième au 1500 mètres masculin et Kaylin Irvine, de Calgary, a conclu le 500 mètres féminin avec le 14e meilleur chrono.

La Néerlandaise Annouck van der Weijden a remporté le 3000 mètres féminin, méritant ainsi sa première victoire en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste.

Sa compatriote Ireen Wust, championne olympique, a délaissé la course pour garder ses forces pour les championnats toutes distances, qui auront lieu le week-end prochain. Celle qui a gagné deux fois l'or et trois fois l'argent à Sotchi a prévalu la veille, lors du 1500 mètres.

Van der Weijden a inscrit le meilleur temps de sa carrière: quatre minutes et 2,22 secondes, devançant une autre compatriote, Yvonne Nauta, par près d'une seconde et demie. La troisième place est allée à la Russe Olga Graf.

La Tchèque Martina Sablikova a terminé quatrième, obtenant tout de même le titre du classement général sur 3000 mètres.

PLUS:pc