NOUVELLES

L'Autrichien Marcel Hirscher remporte son 3e grand globe de cristal

15/03/2014 09:13 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

LENZERHEIDE, Suisse - L'Autrichien Marcel Hirscher a mérité son troisième titre consécutif de champion de la Coupe du monde de ski alpin, samedi, sans toutefois réussir à empêcher l'Américain Ted Ligety de remporter son cinquième slalom géant de la saison.

Hirscher avait besoin de 19 points pour supplanter le Norvégien Aksel Lund Svindal au classement général. Il en a obtenu 50, se classant quatrième lors du dernier slalom géant de la saison.

«Je suis extrêmement heureux, a dit Hirscher, 25 ans, qui est le premier skieur à triompher trois ans de suite depuis l'Américain Phil Mahre, qui a concrétisé l'exploit en 1983. Mon but était d'être premier au classement général et je l'ai atteint, alors je suis vraiment ravi.»

Ligety a saisi sa chance de gagner le titre de slalom géant en terminant la course avec une mince avance de 0,03 seconde, juste assez pour arriver à égalité avec Hirscher au niveau des points, dans cette discipline.

«Je suis extrêmement emballé, a dit Ligety, 29 ans, qui était deuxième après la première manche. C'était vraiment une victoire de justesse.»

Le skieur de l'Utah l'a finalement emporté grâce à ses cinq victoires de la saison en slalom géant, contre deux pour l'Autrichien.

Ligety a fini avec un temps combiné de 2 minutes 15,63 secondes devant le Français Alexis Pinturault et l'Allemand Felix Neureuther, ce dernier ne devançant Hirscher que par un centième de seconde.

On se prépare maintenant pour le slalom de dimanche. Au classement général de cette discipline, Neureuther a cinq points de plus que Hirscher, avec le Norvégien Henrik Kristoffersen non loin derrière.

Svindal était en tête du classement au début de la course, mais il n'a pas terminé la première manche. Les déceptions se poursuivaient pour lui à la suite d'une Olympiade sans médaille, où il a été diminué par des allergies. Il ne sera pas au slalom dimanche, mais il aura tout de même remporté les titres en descente et en super-G, cette saison.

«Ma saison a été bonne, mais elle aurait pu être fantastique», a t-il mentionné.

PLUS:pc