NOUVELLES

GP d'Australie - Essais libres 3: Rosberg (Mercedes) meilleur temps

15/03/2014 12:44 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie de Formule 1, 1ere manche de la saison 2014, samedi sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne.

En 1 minute 29 secondes et 375/1000, Rosberg a amélioré de 25 centièmes de seconde le meilleur chrono de la 2e séance, réussi vendredi après-midi par son coéquipier Lewis Hamilton, 4e temps de cette 3e séance.

Vainqueur de deux Grands Prix en 2013 (à Monaco et Silverstone), Rosberg a devancé largement le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes), auteur du deuxième chrono mais à une seconde et quatre dixièmes du pilote allemand.

Le trio de tête a été complété par un autre champion du monde, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), régulier aux avant-postes depuis les premiers essais libres.

Cette troisième séance de la saison 2014, disputée sous un ciel voilé laissant craindre des averses au moment des qualifications, a été émaillée de nombreuses expressions de dépit à bord des voitures, retransmises en direct par la radio de bord... et la télévision, très friande ce ces réactions à chaud.

"La voiture part dans tous les sens, ça ne va pas du tout", a râlé Adrian Sutil, complètement largué en fin de peloton dans sa Sauber-Ferrari. "Rien n'a été résolu", a dit un Romain Grosjean furieux à son nouveau Team Principal, l'Argentin Federico Gastaldi, nommé vendredi, avant de rentrer définitivement au stand en n'ayant bouclé que quatre tours décevants.

Du côté de Red Bull Racing, la recrue australienne Daniel Ricciardo a signé le 5e temps, derrière Hamilton et devant son illustre coéquipier allemand, Sebastian Vettel, qui s'est contenté du 12e chrono au volant d'une RB10 très difficile à conduire et frôlant les bordures, faute de mise au point.

Enfin, chez les trois débutants, le Danois Kevin Magnussen (McLaren) a encore été le plus rapide, devant le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) et le Suédois Marcus Ericsson (Caterham) qui a enfin pu boucler un nombre raisonnable de tours (21) mais n'a pu faire que le dernier temps des 19 pilotes ayant réussi à boucler un tour complet.

Les premières qualifications de la saison étaient prévues à 17h00 (07h00 françaises), avec un format légèrement modifié: un train de pneus et deux minutes de plus pour la chasse à la pole position en fin de séance (Q3).

dlo/emb

PLUS:hp