NOUVELLES

FC Barcelone: Neymar peut-être perturbé par l'extrasportif (Martino)

15/03/2014 11:37 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino a reconnu samedi que les récent démêlés judiciaires autour du transfert de Neymar, et son absence un mois sur blessure, pouvaient avoir affecté le rendement du Brésilien, qui n'a inscrit qu'un seul but en neuf matches en 2014.

"Quand un footballeur est éloigné des terrains pendant un mois sur blessure, son retour est habituellement difficile, même s'agissant d'un footballeur de premier plan. Il est toujours difficile de reprendre le rythme", a explliqué le technicien argentin en conférence de presse.

"Et ensuite, il a eu un aléa, à savoir le problème apparu autour de son transfert. J'aurais plutôt tendance à penser que si je devais trouver une raison (pour sa baisse de rendement, ndlr), elle serait davantage à chercher dans l'extrasportif que strictement du côté du football".

Neymar, brillant en fin d'année dernière en l'absence d'un Lionel Messi blessé, a peiné à retrouver le même rendement en 2014, où une entorse de la cheville droite l'a contraint à un mois d'arrêt.

Surtout, son nom s'est retrouvé au centre de l'actualité avec une enquête de la justice espagnole sur les conditions financières de son transfert, qui a poussé le président du Barça Sandro Rosell à la démission et conduit à la mise en examen du club pour un "délit contre le Trésor public" présumé.

Revenu à la compétition mi-février, Neymar a marqué pour son retour contre le Rayo Vallecano en Liga (6-0) mais reste sur cinq matches d'affilée sans marquer, avec toutefois un but valable mais refusé mercredi lors de la victoire contre Manchester City en Ligue des champions (2-1).

Pour Martino, cette baisse de forme n'a en tout cas rien à voir avec son repositionnement sur l'aile droite contre City.

"J'en ai parlé avec lui, c'est un footballeur qui ne voit aucun inconvénient à s'adapter aux trois postes de l'attaque", a-t-il assuré.

jed/gv

PLUS:hp