NOUVELLES

Dominique Maltais gagne la dernière course de snowboard cross de la saison

15/03/2014 09:50 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

LA MOLINA, Espagne - Après avoir obtenu le titre en snowboard cross, la Québécoise Dominique Maltais a conclu la saison en beauté, samedi, en gagnant la dernière épreuve de la discipline en Coupe du monde de surf des neiges.

L'athlète de Petite-Rivière-St-François a devancé l'Américaine Lindsey Jacobellis sous un ciel ensoleillé, dans les Pyrénées, afin de remporter la finale des dames à La Molina, en Espagne.

L'Italienne Raffaella Brutto a pour sa part terminé troisième après que la Japonaise Yuka Fujimori ait chuté.

Après un départ frénétique au coude-à-coude, Jacobellis a pris les devants; elle et Maltais ont ensuite écarté leurs rivales, jusqu'à ce que Maltais réussisse à rattraper l'Américaine et à la dépasser, à l'entrée de l'avant-dernier virage.

La Québécoise a ensuite su résister aux dernières attaques de Jacobellis pour signer un troisième gain cette saison, un deuxième en cinq jours,.

«Ç'a été une grande course sur un beau parcours, a dit Maltais. Ç'a été serré des quarts de finale jusqu'à la finale.»

Mardi en Suisse, Maltais s'est assurée du globe de cristal de la spécialité en triomphant à Veysonnaz.

Maltais, médaillée d'argent aux Jeux de Sotchi, le mois dernier, a conclu la saison avec 5400 points. Jacobellis a suivi avec 3760, tandis que la Bulgare Alexandra Jekova en a récolté 2850.

«Je me suis poussée beaucoup parce que je voulais finir la saison avec une grosse victoire, a confié Maltais. Je savais que le globe de cristal m'attendait, mais je voulais vraiment mettre un terme à ma saison sur une bonne note. Je suis vraiment heureuse de mon cinquième titre.»

L'Albertaine Michelle Brodeur a fini 11e, quatre positions devant la Britanno-Colombienne Carle Brenneman.

Du côté des hommes, l'Allemand Paul Berg a battu le Russe Nikolaï Olyunin, médaillé d'argent aux Jeux olympiques, ainsi que l'Espagnol Regino Hernandez, qui se sont respectivement classés en deuxième et troisième places.

Le Britanno-Colombien Christopher Robanske s'est classé quatrième, après avoir chuté dans le premier virage en finale.

Vendredi, l'Italien Omar Visintin avait mis la main sur le titre de la Coupe du monde après que l'Australien Jarryd Hughes, le seul snowboardeur qui avait une chance de supplanter Visintin dans le classement, n'eut pas réussi à se qualifier.

PLUS:pc