NOUVELLES

Coupe du monde/Kontiolahti: Boe et Mäkäräinen, les récidivistes

15/03/2014 11:38 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

Tous deux lauréats jeudi, le Norvégien Johannes Thingnes Boe et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen ont récidivé samedi en s'imposant sur les 2e sprints de Kontiolahti, avant-dernière étape de la Coupe du monde de biathlon.

Boe est entré ainsi dans le Top 5 au classement général alors que Mäkäräinen a ajouté quelques points d'avance sur la Norvégienne Tora Berger (2e de l'épreuve) dans sa quête d'un 2e gros globe de cristal après celui de 2011.

Les deux vainqueurs, qui viseront la passe de trois lors des poursuites dominicales, ont également pris de sérieuses marques sur un circuit qui accueillera les Mondiaux en 2015.

Le cadet des Boe, 20 ans, a montré la voie. En rendant une nouvelle copie propre au tir, le grand espoir norvégien a décroché son deuxième doublé de la saison, après l'enchaînement sprint-poursuite mi-décembre au Grand Bornand (France).

Derrière lui, c'est un espoir russe, Alexandr Loginov, qui a décroché la 2e place pour moins d'une seconde d'avance sur l'Américain Lowell.

Deuxième jeudi, le N.1 mondial français Martin Fourcade, toujours souffrant, a dû se contenter d'une 11e place. S'il concède quelques points à son rival norvégien Emil Hegle Svendsen (6e), le double champion olympique compte une marge encore très confortable dans la course à un 3e gros globe de rang.

"Quand j'ai vu la course des garçons, je me suis dit: pourquoi pas moi aussi", a déclaré avec un large sourire Mäkäräinen après avoir régalé une fois de plus son public.

La trentenaire à la chevelure blond-blanc a compensé une faute au tir par sa vitesse sur les skis pour aller décrocher sa 3e victoire post-olympique, la 8e de sa carrière, devant Berger et la Tchèque Gabriela Soukalova.

La Slovaque Anastasiya Kuzmina, championne olympique de sprint, a terminé au pied du podium (4e) alors que la Bélarusse Darya Domracheva, reine de Sotchi (3 titres) a péché au tir (3 fautes) pour échouer au 20e rang.

sg/bvo

PLUS:hp