NOUVELLES

Vol MH370: l'avion se serait dirigé vers les îles Andaman

13/03/2014 10:26 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT
AFP

Des données radars laissent entendre que le vol MH370 de Malaysia Airlines, qui a disparu il y a six jours sans laisser de traces, a été délibérément orienté vers les îles Andaman, selon deux sources proches de l'enquête interrogées vendredi par Reuters.

Un avion non identifié qui pourrait être le Boeing 777 en question suivait un cap défini par des « waypoints », ce qui suppose que quelqu'un ayant des compétences en matière de pilotage se trouvait aux commandes lorsqu'il a été repéré pour la dernière fois par des radars militaires au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, dit-on de mêmes sources.

Les recherches ont donc été renforcées en mer d'Andaman et dans l'océan Indien.

D'après un membre de la police malaisienne ayant requis l'anonymat, l'hypothèse selon laquelle une personne ayant des notions de pilotage aurait pris les commandes du vol Kuala Lumpur-Pékin serait de plus en plus en vogue.

« Ce que je peux dire, c'est que nous cherchons du côte d'un sabotage, sans écarter la piste d'un détournement », a-t-il déclaré.

La Marine américaine a ordonné jeudi à l'un de ses navires de se rendre dans l'Océan indien pour tenter de retrouver le Boeing disparu de Malaysia Airlines, alors que la zone de recherche de l'avion a été élargie jusqu'au détroit de Malacca.

La Malaisie a indiqué pour sa part, vendredi, étendre ses recherches vers l'Océan indien.

Le pays s'est toutefois refusé à tout commentaire sur les informations américaines voulant que le Boeing 777 ait continué à voler pendant plusieurs heures après avoir disparu des radars.

À la suite de ces informations, le Vietnam a revu à la baisse ses efforts de recherche. Seuls trois avions vietnamiens participent aux recherches vendredi, contre cinq jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Malaysia Airlines Flight Disaster In Pictures