NOUVELLES

Teodor Peterson mène un balayage suédois au sprint, Alex Harvey 4e

14/03/2014 03:39 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

FALUN, Suède - Teodor Peterson a été le chef de file d'un balayage suédois du podium au sprint masculin, vendredi, aux finales de la Coupe du monde de ski de fond, le coup de balai se faisant au nez et à la barbe d'Alex Harvey.

Peterson a complété l'épreuve de 1,4 km en style classique en deux minutes et 55,97 secondes. Il a devancé son compatriote Emil Joensson au photo-finish. Calle Halfvarsson a suivi en troisième place, à 1,01 seconde des deux autres.

Harvey a fini quatrième, avec 1,20 seconde de retard. L'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a été le seul Canadien à se rendre en finale de la compétition disputée par rondes éliminatoires, bien qu'il l'ait fait par repêchage. Devon Kershaw (40e) et Ivan Babikov (47e) n'ont pas dépassé l'étape des qualifications.

«Je pouvais me permettre de rester en retrait du peloton dans les deux premières montées parce que je savais que je serais rapide dans la descente, a commenté Harvey, qui a terminé huitième au classemment cumulatif du sprint. Si la course avait été un peu plus longue, je les aurais rattrapés. Je suis très satisfait de ma quatrième place aujourd'hui.»

Chez les femmes, la Norvégienne Marit Bjoergen a remporté l'épreuve de 1,2 km en 2:50,46 devant sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg et la Suédoise Stina Nilsson. L'Américaine Kikkan Randall, qui était déjà assurée de finir au premier rang du classement cumulatif du sprint, a pris le quatrième rang.

À la suite de sa victoire, Bjoergen a seulement trois points de retard sur sa compatriote Therese Johaug au classement général de la Coupe du monde au moment d'amorcer le dernier week-end de la saison.

Chez les hommes, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a déjà empoché le gros Globe de cristal.

PLUS:pc