NOUVELLES

Sagan s'impose à la 3e étape du Tirreno, Kwiatkowski s'empare de la tête

14/03/2014 01:14 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

AREZZO, Italie - Peter Sagan a montré son savoir-faire au chapitre des sprints en montée, vendredi, ce qui lui a permis de remporter la troisième étape de la course Tirreno-Adriatico, pendant que Michal Kwiatkowski s'emparait du premier rang au classement général.

L'ancien champion du monde Philippe Gilbert semblait se diriger vers la victoire quand Sagan a surgi, accompagné d'une poignée d'autres coureurs, à environ 25 mètres de la ligne d'arrivée.

Sagan, un Slovaque qui s'aligne avec Cannondale, a complété l'étape de 212 km entre Cascina et Arezzo, en Toscane, en plus de cinq heures. L'étape se terminait avec une section de 11 km composée d'une courte montée à l'arrivée.

Il s'agissait de la deuxième victoire de Sagan cette saison, alors qu'il a remporté une étape au Tour d'Oman le mois dernier. C'est la 57e de sa carrière, plusieurs de ses triomphes précédents ayant été signés sur des parcours également dotés de courtes montées en fin de tracé.

Kwiatkowski, un Polonais qui fait partie de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, a terminé deuxième et l'Australien Simon Clarke, troisième. Les deux ont fini dans le même temps que Sagan. Gilbert s'est contenté du quatrième rang.

Kwiatkowski, qui a remporté le Tour d'Algarve le mois dernier, a 10 secondes d'avance sur son coéquipier colombien Rigoberto Uran.

La quatrième étape, samedi, sera la plus difficile de la compétition, alors qu'un parcours de 244 km entre Indicatore et Cittareale Selvarotonda comportera plusieurs montées, dont une — longue et éreintante — à l'arrivée. On s'attend à ce qu'Alberto Contador et Nairo Quinta fassent bien à cette occasion.

La course se terminera mardi, alors qu'un contre-la-montre individuel sera disputé à San Benedetto del Tronto.

PLUS:pc