NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 14 mars (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

14/03/2014 05:01 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LONDRES/KIEV - Rencontre cruciale Kerry-Lavrov à deux jours du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie.

KUALA LUMPUR - Six jours après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, les recherches s'étendent à l'Océan indien.

DAMAS - Les opposants en exil empêchés par une nouvelle loi de se présenter face à Bachar al-Assad à la présidentielle.

RENCONTRE KERRY-LAVROV SUR LA CRIMEE

===================================

Ukraine-Russie-crise-politique

LONDRES

Les Etats-Unis et la Russie n'ont pas réussi vendredi à Londres à trouver une solution à la crise ukrainienne, à l'avant-veille d'un référendum pour le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, Moscou assurant par ailleurs n'avoir aucune intention d'envahir kes régions russophones d'Ukraine.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

UE-USA-Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie-économie

BRUXELLES

De mesures symboliques comme le boycottage du G8 à Sotchi aux menaces de rétorsions économiques, en passant par les traditionnels gels des avoirs et interdictions de voyager, les Occidentaux commencent à utiliser toute la palette des sanctions pour tenter de faire plier la Russie de Vladimir Poutine, déterminée à s'imposer en Ukraine.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

KHARKIV (Ukraine)

La tension est montée encore d'un cran vendredi dans l'Est de l'Ukraine avec l'annonce des militants pro-russes de Kharkiv qu'ils allaient organiser dimanche un "référendum", au cours d'un rassemblement, au moment du vote en Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

BAKHTCHISSARAÏ (Ukraine)

Sous les slogans "Va t'en Poutine" et "Soldats russes rentrez chez vous", un demi-millier de Tatars de Crimée sont descendus vendredi dans la rue pour protester contre le référendum de dimanche qui devrait entériner le rattachement de leur péninsule à la Russie.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Moscou a fait monter les enchères vendredi en brandissant la menace d'une intervention militaire dans l'Est russophone de l'Ukraine, au moment où l'Occident s'engage à imposer des sanctions après le référendum prévu dimanche sur un rattachement de la Crimée à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine a muselé ses opposants, mis en échec l'Occident sur la Syrie et entrepris d'annexer la Crimée : il impose ses vues avec de plus en plus d'assurance tout en engageant son pays sur une voie étroite.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-minorités

MOSCOU

A l'instar de la communauté russe en Crimée, que Moscou se réserve le droit de "protéger" au vu des "menaces" pesant sur elle, de nombreuses minorités russes vivent dans d'anciennes républiques soviétiques, et certaines cristallisent les tensions diplomatiques de ces pays avec la Russie.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-référendum

DJANKOI (Ukraine)

Quand les Onoprienko, une famille de la petite ville de Djankoï en Crimée, se réunit, il y a un sujet qu'il ne faut pas aborder : le référendum sur le rattachement de la péninsule à la Russie prévu dimanche.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-Serbie

PYROHOVKA (Ukraine)

Ils portent les cheveux longs, barbes hirsutes et bonnets de fourrure à longs pompons, tête de mort sur l'épaule. Ces guerriers venus de Serbie inspectent les coffres des voitures près de Sébastopol, en Crimée, avec le sentiment de voler au secours de leurs frères russes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

LVIV (Ukraine)

"Je suis judoka de haut niveau et je tire bien" : déterminée à se battre avec "l'agresseur russe" en Crimée, Tetiana, 30 ans, se présente dans un commissariat militaire à Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-économie-tourisme

KIEV

Au-delà du vote dimanche en Crimée sur son rattachement à la Russie, se pose une question essentielle pour l'avenir de la péninsule : quelles seront les conséquences économiques si elle décide de couper les liens avec l'Ukraine?

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-doc

KIEV

La Crimée, péninsule ukrainienne qui risque de rejoindre bientôt la Russie - une annexion pure et simple aux yeux de l'Occident - représente pour Moscou avant tout l'accès aux mers chaudes pour sa flotte qui y est basée depuis le XVIIIe siècle.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-USA-UE-doc

KIEV

Ukraine: de la contestation pro-européenne au rattachement de la Crimée à la Russie

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-Turquie

ANKARA

Très discrète tout au long de la crise politique en Ukraine, la Turquie est intervenue pour s'opposer à la Russie en refusant toute perspective d'indépendance de la Crimée, au nom de la protection de sa minorité turcophone.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-crise-politique-gaz

PARIS

Une production déclinante dans les eaux du Vieux Continent, un marché du GNL siphonné par l'Asie, un gaz américain ou de la mer Caspienne encore inaccessible, des troubles en Afrique du Nord : continuer à réduire sa dépendance au gaz russe risque de s'avérer difficile pour l'Europe.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-énergie-pétrole-AIE

PARIS

La crise en Ukraine pourrait entraver la hausse de la demande mondiale d'or noir attendue cette année dans un contexte économique plus favorable, sans toutefois perturber les marchés pétroliers, a annoncé vendredi l'Agence internationale de l'énergie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES INTROUVABLE

=======================================

Malaisie-Chine-Vietnam-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches de l'avion de Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien vendredi, après de "nouvelles informations" citées par la Maison Blanche suggérant que l'appareil a continué de voler plusieurs heures après sa disparition des écrans radar il y a six jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Vietnam-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

L'extension des recherches du Boeing de Malaysia Airlines vers l'Océan Indien, fondée sur l'hypothèse selon laquelle l'appareil a volé pendant des heures hors de son trajet prévu, a provoqué un certain scepticisme chez les analystes qui se demandent comment un gros porteur aurait pu aller si loin sans être détecté dans une région truffée de radars militaires.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-USA-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien au septième jour des opérations, sans aucun indice probant pour le moment.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMISE

SYRIE/PRESIDENTIELLE

===================

Syrie-conflit-élection

DAMAS

Le Parlement syrien a approuvé une loi électorale en vue de la présidentielle dans moins de quatre mois qui empêche de facto les figures de l'opposition en exil de se présenter face au président Bachar al-Assad, alors que la Syrie entre dans sa 4è année de conflit.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-élection

HOMS (Syrie)

Sur la place al-Nouzha, dans le coeur commercial de Homs, un immense calicot avec le portrait de Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 14 ans, l'appelle à se présenter pour un nouveau mandat, dans un pays en plein conflit.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-DroitsHomme-justice-ONU

PARIS

Il se fait appeler "César" mais vit incognito aux yeux de tous, sauf de ceux qui l'ont exfiltré hors de Syrie et d'enquêteurs internationaux. Pendant deux ans, ce photographe aux ordres du régime dit avoir accumulé des milliers de photos de tortures qui ont fait de la Syrie un "pays de la mort".

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/

PLUS:hp