NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 14 mars (actualisées à 10H30 GMT)

14/03/2014 06:36 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LONDRES/KIEV - Rencontre cruciale Kerry/Lavrov à deux jours du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie

KUALA LUMPUR - Six jours après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, les recherches s'étendent à l'Océan indien

DAMAS - Les opposants en exil empêchés par une nouvelle loi de se présenter face à Bachar al-Assad à la présidentielle

RENCONTRE KERRY-LAVROV SUR LA CRIMEE

===================================

Ukraine-Russier-crise-politique

LONDRES

A 48 heures du référendum devant sceller le rattachement de la Crimée à la Russie, les Occidentaux tentent leur dernière chance pour infléchir la position du Kremlin alors que les troupes de Moscou manoeuvrent à proximité de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine a muselé ses opposants, mis en échec l'Occident sur la Syrie et entrepris d'annexer la Crimée : il impose ses vues avec de plus en plus d'assurance tout en engageant son pays sur une voie étroite.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-minorités

MOSCOU

A l'instar de la communauté russe en Crimée, que Moscou se réserve le droit de "protéger" au vu des "menaces" pesant sur elle, de nombreuses minorités russes vivent dans d'anciennes républiques soviétiques, et certaines cristallisent les tensions diplomatiques de ces pays avec la Russie.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-référendum

DJANKOI (Ukraine)

Quand les Onoprienko, une famille de la petite ville de Djankoï en Crimée, se réunit, il y a un sujet qu'il ne faut pas aborder: le référendum sur le rattachement de la péninsule à la Russie prévu dimanche.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-Serbie

PYROHOVKA (Ukraine)

Ils portent les cheveux longs, barbes hirsutes et bonnets de fourrure à longs pompons, tête de mort sur l'épaule. Ces guerriers venus de Serbie inspectent les coffres des voitures près de Sébastopol, en Crimée, avec le sentiment de voler au secours de leurs frères russes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

LVIV (Ukraine)

"Je suis judoka de haut niveau et je tire bien": déterminée à se battre avec "l'agresseur russe" en Crimée, Tetiana, 30 ans, se présente dans un commissariat militaire à Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-économie-tourisme

KIEV

Au-delà du vote dimanche en Crimée sur son rattachement à la Russie, se pose une question essentielle pour l'avenir de la péninsule : quelles seront les conséquences économiques si elle décide de couper les liens avec l'Ukraine?

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-doc

KIEV

La Crimée, péninsule ukrainienne qui risque de rejoindre bientôt la Russie - une annexion pure et simple aux yeux de l'Occident - représente pour Moscou avant tout l'accès aux mers chaudes pour sa flotte qui y est basée depuis le XVIIIe siècle.

(ENCADRE) 500 mots 11H00 GMT

Ukraine-politique-crise-Russie-USA-UE-doc

KIEV

Ukraine: de la contestation pro-européenne au rattachement de la Crimée à la Russie

(REPERES) 600 mots 11H00 GMT

Russie-politique-internet-médias-censure

MOSCOU

La Russie a bloqué l'accès au blog de l'opposant russe Alexeï Navalny et à trois des principaux sites internet critiques envers le Kremlin, une initiative dénoncée par certains comme un "ratissage" des médias libres sur Internet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

UE-USA-Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie-économie

BRUXELLES

De mesures symboliques comme le boycott du G8 à Sotchi aux menaces de rétorsions économiques, en passant par les traditionnels gels des avoirs et interdictions de voyager, les Occidentaux commencent à utiliser toute la palette des sanctions pour tenter de faire plier la Russie de Vladimir Poutine, déterminée à s'imposer en Ukraine.

(REPERES) 500 mots 11H00 GMT

Ukraine-politique-crise-Russie-Turquie

ANKARA

Très discrète tout au long de la crise politique en Ukraine, la Turquie est montée au créneau pour s'opposer à la Russie en refusant toute perspective d'indépendance de la Crimée, au nom de la protection de sa minorité turcophone.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-crise-énergie-pétrole-AIE

PARIS

La crise en Ukraine pourrait entraver la hausse de la demande mondiale d'or noir attendue cette année dans un contexte économique plus favorable, sans toutefois perturber les marchés pétroliers, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES INTROUVABLE

=======================================

Malaisie-Chine-Vietnam-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches de l'avion de Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien vendredi, après de "nouvelles informations" citées par la Maison Blanche suggérant que l'appareil a continué de voler plusieurs heures après sa disparition des écrans radar il y a six jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Vietnam-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

L'extension des recherches du Boeing de Malaysia Airlines vers l'Océan Indien, basée sur l'hypothèse que l'appareil a volé pendant des heures hors de son trajet prévu, a provoqué un certain scepticisme chez les analystes qui se demandant comment un gros porteur aurait pu aller si loin sans être détecté dans une région parsemée de radars militaires.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMISE

Malaisie-Chine-USA-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien au septième jour des opérations, sans aucun indice probant pour le moment.

Voici les principaux développements depuis la disparition mystérieuse, samedi, de l'appareil assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMISE

SYRIE/PRESIDENTIELLE

===================

Syrie-conflit-élection

DAMAS

Le Parlement syrien a approuvé une loi électorale en vue de la présidentielle dans moins de quatre mois qui empêche de facto les figures de l'opposition en exil de se présenter face au président Bachar al-Assad, alors que la Syrie entre dans sa 4è année de conflit.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT

Syrie-conflit-élection

HOMS (Syrie)

Sur la place al-Nouzha, dans le coeur commercial de Homs, un immense calicot avec le portrait de Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 14 ans, l'appelle à se présenter pour un nouveau mandat, dans un pays en plein conflit.

(REPORTAGE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-foot-fiscalité-procès

BERLIN

Condamné à trois ans et demi de prison ferme pour une fraude fiscale de plus de 28 millions d'euros, le président du Bayern Munich Uli Hoeness a accepté vendredi d'exécuter sa peine et annoncé sa démission du prestigieux club allemand.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVE)=

AFRIQUE

=======

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Au terme de la deuxième semaine du procès d'Oscar Pistorius, la stratégie de son avocat visant à déstabiliser les témoins n'a pas atteint son but, mais sa mise en doute systématique de faits acquis vise à créer un doute favorable à l'accusé.

(WEEK-ENDER) 600 mots 13H00 GMT

PROCHE ET MOYEN ORIENT

======================

Israël-Palestiniens-Gaza-Jihad-roquettes

JERUSALEM

La trêve annoncée par les deux principales forces combattantes de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, semblait tenir vendredi, les tirs de roquettes contre Israël ayant apparemment stoppé après une flambée de violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-politique-président

PEKIN

Il aime taper dans la balle, manger des petits pains à la vapeur ou tenir lui-même son parapluie: un an après son arrivée à la tête de l'Etat chinois, le président Xi Jinping soigne son image de "monsieur tout-le-monde", loin des raideurs impériales du passé.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT =(VIDEO+PHOTOS ARCHIVES)

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

Finance-économie-BCE-banque-taux-UE

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a multiplié les interventions cette semaine pour tenter de calmer les critiques nées de son absence d'action jeudi dernier et contenir la hausse de l'euro qui menace de peser sur une inflation en zone euro déjà faible.

(WEEKENDER) 600 mots 14H00 GMT

ENERGIE

=======

Energie-gaz-diplomatie-Russie-UE-commerce-USA-Qatar

PARIS

Une production déclinante dans les eaux du Vieux Continent, un marché du GNL siphonné par l'Asie, un gaz américain ou de la mer Caspienne encore inaccessible, des troubles en Afrique du Nord: continuer à réduire sa dépendance au gaz russe risque de s'avérer difficile pour l'Europe.

(ANALYSE) 600 mots 11H00 GMT

SCIENCES

========

Japon-USA-GB-recherche-sciences-santé-biotechnologies

TOKYO

Le conflit s'envenime au sein de la communauté scientifique à propos de la publication de travaux sur des cellules dites STAP qui pourraient révolutionner la médecine régénérative, jetant l'opprobre sur une jeune chercheuse d'un grand institut japonais.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Japon-USA-GB-recherche-sciences-santé-biotechnologies

TOKYO

Pourquoi les travaux sur les cellules dites STAP pourraient constituer une avancée majeure pour la médecine régénérative.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/

PLUS:hp