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Près d'une semaine de recherches du Boeing 777 qui s'est volatilisé

14/03/2014 03:26 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Les recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien vendredi, au septième jour des recherches.

Voici les principaux développements depuis la disparition mystérieuse, samedi, de l'appareil assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord.

-- SAMEDI 8 MARS --

La Malaysia Airlines annonce que le contrôle aérien a perdu le contact avec l'avion à 1H30 (17H30 GMT vendredi), une heure après son décollage de l'aéroport international de Kuala Lumpur.

Le Vietnam affirme que l'avion s'est volatilisé dans son espace aérien et lance une opération de recherches.

Dans la soirée, le Vietnam affirme que ses avions ont repéré deux larges traînées de carburant non loin de l'endroit où l'avion a cessé de communiquer. Deux navires sont dépêchés sur place, sans résultat.

Les autorités malaisiennes révèlent que deux passagers à bord de l'avion ont embarqué avec des passeports européens volés en Thaïlande.

-- DIMANCHE 9 MARS --

La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres. Le FBI américain envoie des agents.

L'avion semble avoir fait demi-tour, ou effectué un virage vers l'ouest, sans raison apparente, annoncent les autorités malaisiennes.

Un avion vietnamien repère de possibles débris de l'avion près de l'île de Tho Chu, dans un petit archipel au large des côtes sud-ouest du pays. Ces objets sont finalement sans rapport.

-- LUNDI 10 MARS --

La zone de recherches est doublée, portée à environ 100 milles marins (185 km) autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil.

La Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants se trouvant à bord de l'avion, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches.

Les analyses d'une nappe de carburant détectée en mer près du point possible de disparition du Boeing révèlent qu'il ne provenait pas de l'avion.

Les Etats-Unis envoient un second destroyer sur zone. Les experts de Boeing rejoignent les secours.

-- MARDI 11 MARS ---

La Chine annonce le redéploiement de dix satellites à haute résolution.

La zone de recherches comprend désormais une partie de la péninsule malaisienne, les eaux sur son littoral occidental, dans le détroit de Malacca.

-- MERCREDI 12 MARS --

La Malaisie annonce l'extension des recherches en mer Andaman, à des centaines de kilomètres à l'ouest de l'endroit où le contrôle aérien malaisien a perdu le contact radar avec l'avion.

Les recherches infructueuses et la communication qui apparaît parfois confuse des autorités malaisiennes alimentent les critiques contre la Malaisie.

La Chine déplore notamment un flux d'information "chaotique".

Dans la soirée, la Chine annonce qu'un de ses satellites a détecté dimanche trois "larges objets flottants" en mer de Chine orientale, non loin du lieu où le contact a été perdu.

-- Jeudi 13 mars --

Les avions dépêchés par le Vietnam et la Malaisie n'ont rien trouvé dans la zone où avaient été repérés des objets flottants.

Pékin s'engage à poursuivre les recherches "aussi longtemps qu'il y aura une lueur d'espoir".

Les recherches mobilisent 42 navires et 39 avions de douze pays, dont les Etats-unis, la Chine et le Japon, et la zone de recherches couvre près de 90.000 km2.

-- Vendredi 14 mars --

La Maison Blanche cite "de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles" qui orientent les recherches vers l'Océan indien. La Marine américaine redéploie vers cette zone un navire de guerre, qui se trouvait jusqu'à présent dans le golfe de Thailande.

Plusieurs médias américains, citant de hauts responsables aux Etats-Unis, affirment que le Boeing 777 a continué de transmettre un signal automatique pendant plusieurs heures après avoir disparu des radars, suggérant que l'avion a continué de voler.

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