NOUVELLES

Paris-Nice - 6e étape: coup double pour Betancur

14/03/2014 10:55 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) a remporté la 6e étape de Paris-Nice, vendredi à Fayence (sud est), et a endossé le maillot jaune de leader à deux jours de l'arrivée à Nice.

Betancur, déjà vainqueur la veille à Rive-de-Gier, a débordé le champion du monde, le Portugais Rui Costa, à l'arrivée jugée au sommet d'une rampe sévère.

Le Tchèque Zdenek Stybar, champion du monde de cyclo-cross, a pris la troisième place, à 3 secondes, devant le porteur du maillot jaune, le Britannique Geraint Thomas.

La course, lancée sur des bases rapides (46,5 km dans la 1re heure) et animée par plusieurs échappées, s'est dénouée dans la montée finale, un mur de 1200 mètres à 10 % de pente en conclusion des 221,5 kilomètres.

Dans le dernier virage, le Français Alexis Vuillermoz (chute) et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (incident mécanique), ont été retardés alors qu'ils étaient à l'avant de la course avec Costa et Betancur.

Au classement général provisoire, Betancur (24 ans) précède désormais Thomas de 8 secondes et Costa de 18 secondes.

Samedi, la 7e étape dans les Alpes-Maritimes (sud est) entre Mougins et Biot Sophia Antipolis présente un parcours alternant montées (cinq côtes répertoriées) et descentes sur 195,5 kilomètres.

jm/jcp

PLUS:hp