NOUVELLES

Nouvel hôpital à l'Enfant-Jésus : une technique innovatrice pour concevoir les plans

14/03/2014 07:57 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Les concepteurs du futur mégahôpital à l'Enfant-Jésus de Québec pourraient avoir recours à une méthode originale déjà utilisée à Vancouver pour la construction du nouveau centre hospitalier. La direction du Acute Care Center a fait construire une maquette grandeur nature pour tester l'environnement de son nouvel hôpital.

Tout comme à l'Enfant-Jésus, la direction de l'hôpital de Vancouver doit relever le défi d'annexer un hôpital déjà existant à un nouveau bâtiment. Pour éviter les erreurs coûteuses, les architectes ont reconstitué une partie de l'aménagement du futur hôpital en carton rigide dans un entrepôt de 140 000 pieds carrés.

Cette construction à échelle réelle leur a permis de concevoir des plans mieux adaptés avec un niveau de détails plus précis.

Des gestionnaires du CHU de Québec se sont envolés vers Vancouver dernièrement pour s'inspirer de l'expérience vécue là-bas.

« Ces méthodes-là desquelles on va s'inspirer impliquent également des patients ou des familles de patients dans la conception, explique le directeur des communications au CHU, Richard Fournier. Donc c'est quelque chose d'assez innovant, mais ça permet surtout d'arriver avec des bâtiments et des environnements qui sont encore mieux adapter aux besoins », dit-il.

Avant de finaliser ses plans et devis, l'hôpital de Vancouver a aussi consulté plusieurs médecins sur place pour tester leurs besoins.

Le CHU est encore en train d'évaluer la possibilité d'imiter la technique qui a mérité un prix d'excellence en innovation au Acute Care Center de Vancouver. Si le projet va de l'avant, ce sera une première dans la province.

Le début des travaux à l'Enfant-Jésus est prévu en 2017.

PLUS:rc