NOUVELLES

Le skieur sur luge Josh Dueck donne au Canada une 3e médaille d'or

14/03/2014 10:39 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Le Canada a décroché sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, vendredi, quand le skieur sur luge Josh Dueck a remporté le super-combiné masculin.

Dueck a raflé les honneurs de la course en réussissant une descente étincelante lors du super-G, après avoir enregistré le cinquième temps de la manche de slalom disputée mardi. Le paralympien de 33 ans de Kimberley, en Colombie-Britannique, a affiché un temps combiné de deux minutes et 18,20 secondes.

Il a ainsi décroché la première médaille d'or paralympique de sa carrière.

«Je suis abasourdi, je suis sans mot, je suis au septième ciel, a lancé Dueck. C'était assurément l'exploit qui me manquait.

«Je n'aime pas m'attarder au résultat d'une performance, mais je la voulais celle-là et c'est une sensation formidable.»

À cause du mauvais temps cette semaine, il y a eu une pause de trois jours entre les manches de slalom et de super-G, mais ça n'a clairement pas dérangé le paralympien canadien.

«J'ai vécu différentes expériences, a souligné Dueck, qui est resté paralysé après s'être fracturé le dos lors d'un saut en 2004. On dirait que plus le défi est grand, plus ma motivation est grande également.»

L'Américain Heath Calhoun a décroché la médaille d'argent après avoir fini deuxième à seulement 0,89 seconde d'écart, tandis que l'Autrichien Roman Rabl, à 2:20,20, a obtenu le bronze.

Dueck a aussi raflé une médaille d'argent en descente durant la première journée des compétitions à Sotchi, qui s'est ajoutée à sa médaille d'argent récoltée au slalom à l'occasion des Jeux paralympiques de Vancouver, il y a quatre ans.

Le fondeur non-voyant Brian McKeever a décroché les deux autres médailles d'or canadiennes à Sotchi. La victoire de Dueck, vendredi, permet à la délégation canadienne de se retrouver avec un total de 11 médailles, soit trois d'or, deux d'argent et six de bronze, bon pour le cinquième rang au classement des pays.

Au biathlon, Mark Arendz, de Hartsville, Ile-du-Prince-Edouard, a fini 11e lors de l'épreuve masculine de 15 km malgré une grippe, tandis que Caroline Bisson, d'Ottawa, a fini 12e lors de la course debout féminine de 12,5 km.

En surf de neiges — un sport qui en est à ses débuts aux Jeux paralympiques —, l'Ontarien John Leslie a pris le septième rang tandis que Tyler Mosher et Ian Lockey, tous deux de la Colombie-Britannique, ont fini 12e et 21e, respectivement. L'Albertaine Michelle Salt a terminé au 9e rang chez les femmes.

PLUS:pc