NOUVELLES

La France connaît sa pire pollution atmosphérique depuis 2007

14/03/2014 12:38 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

PARIS - La France est aux prises avec sa pire pollution atmosphérique depuis 2007.

Une ceinture de pollution s'étire sur des centaines de kilomètres, de la côte atlantique du pays jusqu'en Belgique et même jusqu'en Allemagne.

Le ciel de Paris avait pris une étrange couleur jaunâtre. Les autorités ont décidé de combattre le problème en offrant gratuitement le transport en commun dans la Ville-Lumière, de vendredi jusqu'à dimanche.

Le problème est particulièrement grave en France en raison du nombre élevé de véhicules au diesel qu'on y retrouve. Leurs émanations d'oxyde d'azote se mêlent à l'ammoniac contenu dans les engrais étendus au printemps pour former du nitrate d'ammonium particulaire. La pollution provenant de la combustion des feuilles mortes et du bois y est aussi pour quelque chose.

Presque toute la France était sous le coup d'une quelconque alerte à la pollution. Le niveau de pollution surpassait, vendredi à Paris, celui de certaines des villes les plus polluées de la planète, comme Pékin et New Delhi.

Une pollution atmosphérique aussi grave présente une menace immédiate à la santé des enfants, des vieillards et des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, a prévenu l'Agence environnementale européenne.

Les limites de vitesse ont été abaissées en France et en Belgique, des panneaux électroniques ont été réquisitionnés à Paris pour afficher des conseils et de l'information, et le site Internet qui témoigne en temps réel de la qualité de l'air à Paris a été pratiquement paralysé par l'assaut des internautes.

PLUS:pc