NOUVELLES

Jean-Jacques Goldman fait retirer une vidéo politique reprenant une de ses chansons

14/03/2014 11:28 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

L'auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman a fait retirer de YouTube une vidéo qui reprenait sa chanson Famille pour célébrer un homme politique français, Patrick Balkany.

Les paroles de la chanson avaient été modifiées, sauf le refrain. La vidéo a été faite par un partisan de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, en banlieue parisienne, en campagne électorale pour sa réélection. Il est aussi député de l'UMP, parti de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Les élections municipales se déroulent dans toute la France les 23 et 30 mars 2014.

Jean-Jacques Goldman a commenté la situation lors d'une conférence sur le métier qu'il donnait pour la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en France) et qui était twitté en direct avec le mot-clé #goldman. « Pour le clip de Balkany, on a pris un avocat pour que cette chanson soit enlevée, car les paroles ne sont plus les mêmes », a-t-on rapporté. La vidéo a été retirée par la suite.

Il a aussi refusé qu'on le qualifie de chanteur engagé. Il affirme seulement « dire des choses ».

Céline Dion : la seule chanteuse qu'il a sollicitée

Lors de cette conférence, il a aussi parlé de Céline Dion avec qui il a fait deux albums en 1995 et en 2003. « Céline Dion est la seule que j'ai sollicitée pour travailler avec elle. Je voulais écrire pour une grande chanteuse francophone. »

Il a souligné que sur l'album D'eux, sorti en 1995 et qui est devenu l'album francophone le plus vendu du monde, « les titres qui justifiaient cette collaboration avec Céline Dion, c'étaient J'attendrais et La mémoire d'Abraham ».

PLUS:rc