NOUVELLES

Deux millions de Turcs ont manifesté pour le jeune tué par la police

14/03/2014 06:56 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Deux millions de personnes ont manifesté depuis mercredi à travers la Turquie à la mémoire d'un jeune de 15 ans, victime de la répression policière lors de la fronde anti-gouvernementale de l'été dernier, rapporte vendredi la presse locale.

La mort après un long coma du jeune symbole de la répression du régime islamo-conservateur, Berkin Elvan, touché à la tête en juin par une capsule de gaz, selon sa famille, a provoqué des rassemblements de soutien dans 53 villes, dont Istanbul, Ankara et Izmir (ouest), et l'intervention policière et les violents affrontements qui s'en sont résultée ont fait plus de 70 blessés, dont 19 policiers, indique Hürriyet Daily News.

Les forces de l'ordre ont interpellé 417 manifestants, selon le quotidien.

Berkin Elvan est la huitième victime de la vague de contestation contre le pouvoir "autoritaire" du Premier ministre islamo-conservateur qui a secoué la Turquie pendant trois semaine en juin dernier.

Le régime de M. Erdogan est en outre englué depuis décembre dans un gros scandale de corruption qui le fragilise avant les élections municipales du 30 mars qui ont valeur de test pour son gouvernement, au pouvoir depuis 2002.

BA/fw

PLUS:hp