NOUVELLES

Denny Morrison s'impose au 1000 m à la CM de Heerenveen

14/03/2014 02:36 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

HEERENVEEN, Pays-Bas - Les patineurs canadiens ont décroché deux médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, vendredi, alors que Denny Morrison a remporté l'épreuve masculine du 1000 mètres et qu'Ivanie Blondin a obtenu le bronze lors de la course par départ groupé.

Morrison a complété sa course en une minute et 8,91 secondes, ce qui lui a permis de devancer l'Américain Shani Davis (1:09,13) et le Néerlandais Kjeld Nuis (1:09,25). Davis était déjà assuré du Globe de cristal dans cette discipline.

Morrison a obtenu la médaille d'argent sur cette même distance aux récents Jeux olympiques de Sotchi, alors que son coéquipier Gilmore Junio lui a cédé sa place, mais il estime que cette victoire en Coupe du monde a également beaucoup de valeur.

«C'est une grande sensation de finalement l'emporter, a-t-il dit. Les médailles en Coupe du monde sont peut-être moins importantes que les médailles olympiques, mais on ressent quelque chose de spécial quand on gagne finalement et qu'on peut déclarer qu'on a été le meilleur de son épreuve cette journée-là.

«Ce sont les batailles qu'il faut livrer qui rendent la victoire si satisfainte et font en sorte que je sois aussi reconnaissant à l'endroit des gens de mon entourage, qui me remettent constamment sur pied et qui ne cessent jamais de recoller les morceaux. C'est le fait de l'emporter enfin qui solidifie ma foi dans l'équipe, tout autant que ma foi en moi. Cette médaille appartient à eux tous. Ils savent qui ils sont. Ce sont comme les membres de ma famille.»

L'Albertain Jamie Gregg a pris le 14e rang en 1:11,31.

Chez les femmes, Blondin a décroché sa troisième médaille dans une épreuve en départ groupé avec un temps de 8:37,97, derrière l'Italienne Francesca Lollobrigida (8:36,52) et la Néerlandaise Irene Scouten (8:37,45).

La Néerlandaise Ireen Wust a quant à elle remporté le Globe de cristal du 1500 m, rachetant ainsi l'occasion manquée des Jeux de Sotchi, quand elle s'est contentée de la médaille d'argent dans cette discipline.

Wust a remporté l'épreuve du 1500 m de vendredi en 1:53,68, pour ainsi devancer sa compatriote Lotte van Beek, deuxième. La Russe Yuliya Skokova a fini troisième.

PLUS:pc