Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colombie : "Utopique" de prétendre "en finir complètement" avec les Farc (Santos)

Colombie : "Utopique" de prétendre "en finir complètement" avec les Farc (Santos)

Le président colombien, Juan Manuel Santos, candidat à sa réélection en mai, a jugé vendredi "utopique" de prétendre en finir totalement avec la guérilla des Farc, avec laquelle son gouvernement mène des pourparlers de paix à Cuba.

Dans un entretien au journal El Tiempo, le président de centre-droit a critiqué ses adversaires politiques de droite qui cherchent à "faire dérailler" le processus de paix entamé en novembre 2012 en prétendant éliminer la plus vieille guérilla d'Amérique latine par la voie militaire.

"Prétendre en finir totalement avec les derniers guérilleros est une utopie et nous prendra 50 autres années", a affirmé M. Santos, qui en tant que ministre de la Défense (2006-2009) a porté des coups historiques aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (marxistes), fortes aujourd'hui d'environ 8.000 membres selon les autorités.

M. Santos, 62 ans, affronte notamment les virulentes critiques de son prédécesseur, le conservateur Alvaro Uribe (2002-2010), qui l'a propulsé à la présidence en 2010 mais le qualifie désormais de "traître" pour avoir tendu la main aux rebelles.

M. Uribe et son parti du Centre démocratique sont devenus la deuxième force politique du pays à l'issue des législatives de dimanche dernier. M Santos reste favori pour la présidentielle du 25 mai.

Interdit de se représenter par la Constitution, M. Uribe soutient la candidature à la présidence de son ancien ministre Oscar Ivan Zuluaga.

M. Santos espère conclure cette année le processus de paix conduit à La Havane avec les Farc, nées dans les années 60 d'une insurrection paysanne.

vel/du/hdz/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.