NOUVELLES

Code vestimentaire : le chanteur d'Arcade Fire répond aux critiques

14/03/2014 04:01 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT
Paul A. Hebert/Invision/AP
Win Butler of Arcade Fire performs on stage during the 24th Annual KROQ Almost Acoustic Christmas held at the Shrine Auditorium on Sunday, December 8, 2013 in Los Angeles. (Photo by Paul A. Hebert/Invision/AP)

De passage à Toronto à l'occasion de la tournée The reflektor tour, le chanteur d'Arcade Fire, Win Butler, s'est expliqué sur la demande formulée aux spectateurs d'être vêtus de façon formelle aux concerts.

En novembre, des médias américains avaient critiqué le geste du groupe. Sur le site de vente de billets en ligne Ticketmaster, on pouvait lire la note suivante : NIGHT OF SHOW : Please wear formal attire or costume (« Le soir du concert, veuillez porter une tenue de soirée ou un complet »).

En entrevue à CBC, Win Butler a d'abord voulu calmer le jeu, indiquant que cette affaire avait pris des proportions démesurées.

En tournée pour faire la promotion de l'album Reflektor, le groupe s'est largement inspiré dans sa mise en scène de l'ambiance carnavalesque qu'on retrouve à Haïti, en Jamaïque ou à La Nouvelle-Orléans, où l'habit de soirée est de mise, explique Butler.

« Nous n'avons pas été critiqués par ceux qui prévoyaient venir aux concerts. Nous avons été critiqués par ceux qui n'avaient nullement l'intention de venir », a-t-il déclaré en entrevue.

« Si ça ne vous dit rien d'être vêtu de cette façon, ce qui est très bien, vous ne serez pas mécontent qu'il y ait une belle femme en robe à paillettes à côté de vous », a poursuivi le chanteur en souriant. C'est davantage une communion. »

Grâce aux nombreux costumes et aux masques géants que le groupe montréalais apporte en concert, les membres d'Arcade Fire peuvent s'aventurer dans la foule pour assister à la performance des groupes en première partie.

« On se sent plus près des spectateurs que jamais. »

La tournée s'arrêtera à Ottawa, à Edmonton, à Calgary et à Winnipeg avant de se conclure au parc Jean-Drapeau, à Montréal, le 30 août.

Avec CBC

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques vidéos du groupe Arcade Fire