NOUVELLES

Apple censure un livre pour cause de seins nus sur la couverture

14/03/2014 09:34 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir": Apple a refusé de diffuser la version numérique du livre de la Française Bénédicte Martin "La Femme", en raison de sa couverture jugée "inappropriée", a déploré vendredi son éditeur.

Le géant américain estime que la couverture du livre de Bénédicte Martin, à paraître le 20 mars, "représentant en noir et blanc une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard, est inappropriée", explique à l'AFP Olivier Frébourg, directeur des Editions des Equateurs, qui s'insurge "contre cet acte de censure manifeste, à rebours de la liberté de création. C'est une atteinte à la liberté d'expression".

"Apple ne censure pas le livre en raison de son contenu, par ailleurs un récit littéraire et poétique sur la féminité, mais le censure juste parce qu'il y a une femme aux seins nus sur la couverture. C'est à la fois absurde et grave. Un exemple affligeant des excès de la pudibonderie américaine !", s'indigne Olivier Frébourg. "Et vous pouvez diffuser les oeuvres les plus +hard+ sur Apple du moment que vous avez une couverture neutre".

"Apple, qui joue à Big Brother, ne diffusera donc pas le livre, sauf si nous changeons la couverture, ce que je refuse catégoriquement", affirme-t-il.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple refuse de diffuser un livre sur sa plateforme numérique en raison d'une illustration. En 2012, la couverture d'un livre pour enfant tout à fait innocent, "T'Choupi part en pique-nique", avait été caviardée par Apple sur l'iBook Store pour cacher sous des étoiles le mot "nique", jugé lui aussi inapproprié !

cha/pjl/bfa/alc/fc

PLUS:hp