NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le samedi 15 mars

14/03/2014 12:09 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda du samedi 15 mars pour le Proche et Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SYRIE

DAMAS - Le conflit entre dans sa quatrième année, alors qu'aucune issue diplomatique ou militaire semble en vue. La guerre civile, à l'origine une révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, a fait plus de 146.000 morts et poussé à la fuite plus de neuf millions personnes, la plus importante population de déplacés au monde.

Le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l'opposition en exil à la prochaine présidentielle et ouvre la voie à une réélection du président Assad.

Sur le terrain, l'armée et le puissant Hezbollah libanais se trouvent aux portes de Yabroud, un des principaux bastions rebelles dans la province de Damas qu'ils comptent reprendre.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

ALGERIE

ALGER - Manifestation contre un 4e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika dans le centre d'Alger.

(Algérie-politique-élections-manifestation)

ALGER - Visite du représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l'Algérie, Lord Richard Risby. Des entretiens avec plusieurs ministres algériens sont prévus (jusqu'au 19).

(Algérie-GB-économie-partenariat)

IRAN

TEHERAN - Visite du ministre grec des Affaires étrangères Evangelos Vénizélos à Téhéran.

(Iran-Grèce-diplomatie)

afp

PLUS:hp