Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un technocrate à la tête du gouvernement algérien

Un technocrate à la tête du gouvernement algérien

Le nouveau Premier ministre par intérim algérien, Youcef Yousfi, 72 ans, est un technocrate connu pour être consensuel et qui n'a jamais affiché ses convictions en matière économique.

M. Yousfi a été nommé Premier ministre après la désignation d'Abdelmalek Sellal pour diriger la campagne électorale du président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un quatrième mandat lors du scrutin prévu le 17 avril.

Né le 2 octobre 1941 à Batna, à 435 km au sud-est d'Alger, M. Yousfi a occupé tour à tour des fonctions universitaires, politiques, parlementaires et ministérielles.

Il est détenteur d'un Doctorat d'Etat en Sciences physiques de l'Université de Nancy, d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy et d'un diplôme en économie.

Youcef Yousfi a entamé sa carrière professionnelle dans l'enseignement supérieur en 1973 comme maître de conférences, puis professeur de génie chimique à l'école nationale polytechnique d'Alger et à l'université des Sciences et de la Technologie d'Alger où il a dirigé, également, l'Institut de Chimie.

En 1979, il est nommé vice-président de la société publique des hydrocarbures Sonatrach dans la branche commercialisation, et devient directeur général de cette entreprise publique en 1985.

Il a amorcé un nouveau tournant dans sa carrière en devenant en 1996 directeur de cabinet à la présidence de la République sous Liamine Zeroual.

Un an plus tard, il est élu député puis la même année devient ministre de l'Energie et des Mines.

Il est président de l'OPEP de 1998 à 1999.

M. Yousfi est ensuite nommé en 1999 ministre des Affaires étrangères, puis ministre délégué auprès du chef du gouvernement (2000-2001).

De 2001 à 2010, il a été successivement ambassadeur à Ottawa, représentant permanent auprès des Nations Unies à New York puis ambassadeur à Tunis.

Depuis mai 2010, il occupait à nouveau le poste de ministre de l'Energie et des Mines.

amb/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.