Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bras bionique donne à ce batteur des pouvoirs «surhumains» (VIDÉO)

Un batteur amputé aux pouvoirs «surhumains» (VIDÉO)

)

Il y a deux ans, Jason Barnes a perdu son avant-bras droit dans un accident. Malheureusement ses mains sont ses instruments de travail: le jeune homme est batteur.

Mais il n'est pas du genre à se laisser abattre. Il a confectionné lui-même diverses prothèses et intégré, malgré son handicap, l'institut de musique et des médias d'Atlanta. Aujourd'hui, grâce à l'aide de Gil Weinberg, fondateur du Centre de technologies de la musique de Géorgie, il utilise un bras bionique pour jouer de la batterie.

Permettant d'atteindre des performances décrites comme «surhumaines» par l'ingénieur l'ayant mise au point, la nouvelle prothèse de Jason Barnes fonctionne grâce à un mécanisme appelé «électromyographie»: en clair, les muscles du biceps envoient des signaux à la prothèse, qui reproduit exactement le touché et la vitesse désirés sur la baguette.

Une deuxième baguette, autonome, se sert de capteurs intégrés pour créer son propre rythme complémentaire.

«Si ça fonctionne et que ça s'avère beaucoup plus utile que mes prothèses actuelles, je l'utiliserai en permanence», a déclaré Jason Barnes. À en juger par la vidéo ci-dessus, c'est sur la bonne voie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.