Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Washington veut faire voter une résolution avant le referendum de dimanche

Ukraine: Washington veut faire voter une résolution avant le referendum de dimanche

Les Etats-Unis ont transmis à leurs partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution dénonçant le référendum prévu dimanche en Crimée et réaffirmant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, selon des diplomates.

Washington a demandé que ce texte soit discuté "et souhaite être en mesure de le soumettre à un vote d'ici samedi", a indiqué jeudi l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant à son entrée au Conseil de sécurité, qui recevait le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Selon des diplomates, il est certain que la Russie mettra son veto à cette résolution mais il est possible que la Chine s'abstienne lors du vote, ce qui permettrait aux Occidentaux d'accentuer l'isolement de Moscou sur ce dossier.

Selon l'ambassadeur français Gérard Araud, la France soutiendra cette résolution et la volonté de Washington d'avoir un vote avant le referendum sur la Crimée prévue dimanche. "Lançons tous un dernier appel à la Russie", a-t-il ajouté dans son discours devant le Conseil.

Le projet de résolution "déclare que le referendum ne peut avoir aucune validité et ne peut pas fonder la moindre modification du statut de la Crimée". Le texte demande à tous les Etats de ne pas reconnaitre son résultat.

Le Conseil y réaffirme aussi "son engagement envers la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues". Le texte demande à Moscou et Kiev d'"entamer un dialogue politique direct" et de faire preuve de retenue mais ne contient aucune critique directe ni menace contre Moscou.

Moins de trois semaines après que des hommes armés ont pris le contrôle du parlement de la province et installé un gouvernement pro-russe, les 1,5 million d'électeurs de Crimée sont appelés dimanche à voter sur un rattachement à la Russie, dont elle faisait partie jusqu'en 1954 avant d'être rattachée à l'Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

avz/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.