NOUVELLES

Ukraine: les Allemands opposés à des sanctions économiques contre la Russie (sondage)

13/03/2014 07:33 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Les Allemands sont majoritairement opposés à des sanctions économiques contre la Russie, et rendent le gouvernement de Kiev responsable de la crise ukrainienne, selon un sondage publié jeudi par le journal Handelsblatt.

Plus des deux-tiers des personnes interrogées (69%) jugent ainsi les sanctions économiques "inefficaces", 24% étant de l'avis contraire, dans ce sondage mené par l'institut Forsa pour la chambre de commerce germano-russe.

En outre, 64% des personnes interrogées pensent que le conflit autour de l'Ukraine pourrait avoir des répercussions négatives pour l'Allemagne, alors que 32% prédisent que cela ne changera rien.

Plus surprenant, 57% des personnes interrogées considèrent que le nouveau gouvernement ukrainien est le responsable de la crise, devant le gouvernement russe 54% (plusieurs réponses possibles).

Jeudi, dans un discours devant les députés allemands, la chancelière Angela Merkel a mis en garde Moscou contre de graves conséquences à long-terme si une solution diplomatique et politique n'était pas trouvée rapidement à la crise ukrainienne.

Mercredi, lors d'un déplacement officiel en Pologne, Mme Merkel et son homologue polonais Donald Tusk avaient annoncé que l'Union européenne envisageait d'adopter une série de sanctions contre la Russie pour faire pression en faveur d'un dialogue avec le gouvernement ukrainien.

Dimanche doit se tenir un référendum en Crimée, une région au sud de l'Ukraine, sur un éventuel rattachement à la Russie, mais cette consultation est jugée illégale par les pays occidentaux.

hap/fjb/ml

PLUS:hp