NOUVELLES

Ukraine : avant Lavrov, Kerry rencontrera Cameron vendredi à Londres (officiel)

13/03/2014 09:30 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretiendra avec le Premier ministre britannique David Cameron vendredi matin à Londres avant de rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov au sujet de la crise ukrainienne, a annoncé jeudi Downing Street.

MM. Cameron et Kerry discuteront, autour d'un petit-déjeuner, de la situation en Ukraine, selon le bureau du Premier ministre britannique.

De son côté, le chef de la diplomatie britannique William Hague a indiqué jeudi sur son compte Twitter avoir eu "un coup de téléphone utile" avec John Kerry, "en vue de la réunion de demain". "Etats-Unis et Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain avait annoncé mercredi qu'il rencontrerait Sergueï Lavrov à Londres vendredi pour discuter une nouvelle fois d'un plan de sortie de crise en Ukraine, alors qu'un référendum sur le rattachement de la Crimée - péninsule ukrainienne pro-russe - à la Russie est prévu dimanche.

Aucun détail sur cette rencontre n'avait filtré jeudi à la mi-journée, ni son heure ni son lieu exact.

Malgré au moins trois entretiens téléphoniques depuis le 7 mars et trois entrevues à Paris et à Rome, MM. Kerry et Lavrov n'ont jusqu'ici pas réussi à s'entendre sur une solution diplomatique en Crimée. Washington a accusé Moscou de ne pas tenir compte de ses "suggestions", tandis que la Russie a présenté des contre-propositions.

Des milliers de militaires russes sont déployés en Crimée depuis la chute fin février du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch.

bed/jk/sym

PLUS:hp