Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : avant Lavrov, Kerry rencontrera Cameron vendredi à Londres (officiel)

Ukraine : avant Lavrov, Kerry rencontrera Cameron vendredi à Londres (officiel)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretiendra avec le Premier ministre britannique David Cameron vendredi matin à Londres avant de rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov au sujet de la crise ukrainienne, a annoncé jeudi Downing Street.

MM. Cameron et Kerry discuteront, autour d'un petit-déjeuner, de la situation en Ukraine, selon le bureau du Premier ministre britannique.

De son côté, le chef de la diplomatie britannique William Hague a indiqué jeudi sur son compte Twitter avoir eu "un coup de téléphone utile" avec John Kerry, "en vue de la réunion de demain". "Etats-Unis et Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain avait annoncé mercredi qu'il rencontrerait Sergueï Lavrov à Londres vendredi pour discuter une nouvelle fois d'un plan de sortie de crise en Ukraine, alors qu'un référendum sur le rattachement de la Crimée - péninsule ukrainienne pro-russe - à la Russie est prévu dimanche.

Aucun détail sur cette rencontre n'avait filtré jeudi à la mi-journée, ni son heure ni son lieu exact.

Malgré au moins trois entretiens téléphoniques depuis le 7 mars et trois entrevues à Paris et à Rome, MM. Kerry et Lavrov n'ont jusqu'ici pas réussi à s'entendre sur une solution diplomatique en Crimée. Washington a accusé Moscou de ne pas tenir compte de ses "suggestions", tandis que la Russie a présenté des contre-propositions.

Des milliers de militaires russes sont déployés en Crimée depuis la chute fin février du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch.

bed/jk/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.