NOUVELLES

Tirreno-Adriatico: Pelucchi devance les ténors

13/03/2014 12:25 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

L'Italien Matteo Pelucchi (IAM) a créé la surprise en remportant au sprint la 2e étape de la course cycliste Tirreno-Adriatico devant les favoris, jeudi à Cascina, où le Britannique Mark Cavendish a conservé le maillot de leader.

Pelucchi, 25 ans, a battu le Français Arnaud Démare, pourtant en tête derrière trois coéquipiers de son équipe FDJ.fr dans le dernier kilomètre, et l'Allemand André Greipel.

Il a signé là la cinquième victoire de sa jeune carrière. Il avait déjà remporté la Clasica de Almeria (2011) et trois étapes de petits Tours, aux Quatre jours de Dunkerque, à la Ronde de l'Oise (2012) et au Circuit de la Sarthe (2013).

Le "Cav'" a manqué le sprint mais a terminé dans le peloton pour conserver le maillot "azzurro" endossé après la nette victoire de l'Omega-Pharma dans le contre-la-montre de la veille.

Son coéquipier polonais Michal Kwiatkowski, un des favoris, est deuxième dans le même temps.

Pelucchi, ancien spécialiste du Keirin, a surpris l'équipe française, qui pensait avoir porté Démare à la victoire, et Greipel.

Les derniers kilomètres ont été perturbés par deux chutes groupées, qui ont notamment empêché l'Allemand Marcel Kittel, autre sprinter, de disputer la victoire.

L'étape a été animée par une échappée des le deuxième kilomètre, mais le dernier rescapé, le Britannique de la Movistar Alex Dowsett, a été repris à quelques kilomètres de l'arrivée.

Vendredi la 3e étape, favorable aux puncheurs, conduit le peloton de Cascina à Arezzo (210 km).

eba/gv

PLUS:hp