NOUVELLES

Suisse : Michaïl Khodorkovski veut s'installer dans le canton de St-Gall

13/03/2014 06:26 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

L'ex-magnat et opposant russe Mikhaïl Khodorkovski souhaite s'installer à Rapperswil-Jona (Canton de Saint-Gall), une petite localité au bord du lac de Zurich, a-t-on appris jeudi auprès de son porte-parole.

Le porte-parole a confirmé une information en ce sens publiée dans les journaux suisse-allemands "Blick" et "Obersee Nachrichten".

L'opposant, qui a été libéré en décembre dernier après 10 ans de prison, a déposé une demande d'autorisation de séjour auprès du canton de Saint-Gall.

Mikhaïl Khodorkovski, autrefois l'homme le plus riche de Russie et adversaire du président Vladimir Poutine, a été condamné en 2005 pour fraude fiscale et est resté emprisonné jusqu'à la fin 2013.

Il est arrivé en Suisse début janvier après avoir été gracié.

La semaine dernière, l'ex-magnat a indiqué avoir déposé une demande d'autorisation de séjour en Suisse, où il souhaite vivre de façon permanente avec sa famille.

Selon la procédure suisse, la demande d'autorisation doit se faire auprès du canton où l'on veut s'établir. La demande est ensuite transmise à Berne, à l'Office fédéral des Migrations, qui prend la décision finale.

Le nom du canton où l'ex-magnat russe souhaite s'établir n'avait pas été révélé la semaine dernière.

Un autre Russe célèbre, l'homme d'affaires Viktor Vekselberg, considéré comme le Russe le plus riche, est aussi établi dans la région zurichoise depuis plusieurs années.

mnb/apo/ros

PLUS:hp