NOUVELLES

Six avions F-16 américains ont atterri en Pologne

13/03/2014 11:47 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Six premiers avions de chasse américains F-16 des douze au total que les États-Unis doivent envoyer cette semaine en Pologne ont atterri jeudi dans la base militaire de Lask (centre), ont rapporté les médias polonais.

Les Etats-Unis ont ainsi répondu à la demande de Varsovie qui, inquiet des développements de la situation en Ukraine, a demandé de déployer en Pologne une unité des forces aériennes américaines composée de douze appareils F-16, d'avions de transport et de 300 soldats.

Selon la télévision publique, dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de transport américain Hercules a atterri dans la base de Lask pour y acheminer des soldats et du matériel militaire.

Les avions "arrivent dans le cadre d'un exercice militaire dont la tenue a été avancée et élargie, et surtout dans un contexte politique tendu à cause de la situation en Ukraine", avait expliqué dimanche à l'AFP le porte-parole du ministère polonais de la Défense Jacek Sonta.

La semaine dernière, les États-Unis ont aussi envoyé en Lituanie six appareils F-15 pour renforcer la surveillance de l'espace aérien balte.

Leur envoi était, selon le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas, une réponse "à l'agression de la Russie en Ukraine ainsi qu'à une intensification de l'activité militaire russe dans la région de Kaliningrad", enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne.

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite avait auparavant appelé l'Otan "à une plus grande présence dans les pays baltes".

Alors que les forces armées polonaises disposent de 48 appareil F-16, les pays baltes n'ont pas d'aviation militaire suffisante et ce sont d'autres membres de l'Otan qui assurent, à tour de rôle, la protection de leur espace aérien.

mc/mrm/ros

PLUS:hp