BIEN-ÊTRE

Les nouveaux bienfaits du sirop d'érable

13/03/2014 10:46 EDT | Actualisé 14/03/2014 10:44 EDT
Martin Barraud via Getty Images

Certes, le sirop d’érable est plus riche en vitamines et minéraux que les autres types de sucres, en plus de contenir des antioxydants. Tant qu’à lui envoyer des fleurs, sachez que ce ne sont pas ses seules qualités.

Les sportifs se régaleront d’apprendre que le sirop d’érable est un allié de taille pour faire le plein d’énergie rapidement avant, pendant et après un entrainement intense.

Contrairement aux glucides dits complexes (produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, légumes et fruits, sauf leur jus), le sirop d’érable apporte rapidement des glucides aux muscles.

En plus d’être plus intéressant que ses compatriotes du côté nutritionnel, c’est aussi un sucre d’ici. Les sportifs pourront donc l’ajouter à leur collation, comme dans un muffin maison ou un bol de gruau nature. De plus, ses antioxydants contribuent à protéger les cellules corps contre les effets néfastes du stress oxydatif provenant entre autres d’une pratique d’activité physique intense.

Cela dit, il faut savoir que les éloges à propos de la teneur en vitamines, minéraux et antioxydants du sirop d’érable correspondent à ceux d’une portion d’un quart de tasse (60 ml). C’est beaucoup de sirop. Alors que nous pouvons profiter de ces précieux éléments nutritifs en mangeant des fruits et légumes, tout simplement.

D’un point de vue scientifique, les chercheurs de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) se sont demandés si le sirop d’érable augmentait la glycémie aussi rapidement que le sucre blanc. Il semblerait que non. Mais, les études ont été faites sur le modèle animal sain. À noter que ce serait ses antioxydants qui ralentiraient l’absorption de glucose dans le sang. C’est donc une piste intéressante, mais il faudra attendre avant d’extrapoler les mêmes résultats chez l’humain, surtout pour les personnes diabétiques.

En gros, le sirop d’érable est mieux que le sucre blanc, mais ce n’est pas une raison d’en mettre partout.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

La cabane urbaine de Montréal