Quels risques courez-vous lorsque vous gardez votre téléphone près de vous la nuit?

Publication: Mis à jour:
PHONE SLEEP
Compassionate Eye Foundation/Monashee Frantz via Getty Images
Imprimer

Selon l'Office fédéral de la communication (Ofcom), 8 personnes sur 10 gardent leur téléphone ouvert durant la nuit et plus d'une personne sur deux l'utilise également comme réveil-matin.

Un autre sondage proposé par le Huffington Post révèle que 63% des jeunes (âgés entre 18 et 29 ans) dorment avec leur téléphone cellulaire, leur téléphone intelligent ou leur tablette dans leur lit... Vous voyez le portrait?

La vraie question devient donc inversée: Combien de personnes ne gardent pas leur téléphone dans la chambre à coucher durant la nuit?

Il y a plusieurs bonnes raisons, selon des experts en sommeil, de laisser son portable au pied de sa chambre et de s'acheter un réel cadran à titre de réveil.

La première raison exprimée par les experts porte sur l'hypervigilance, qui s'applique principalement aux personnes conservant leur téléphone ouvert durant la nuit (sans y mettre la fonction «Ne pas déranger»).

L'hypervigilance fait référence au sentiment d'être toujours sur le qui-vive. Les individus concernés sont tendus, toujours alertes et ne prennent jamais de pause. Sans qu'ils ne le sachent, leur subconscient demeure en fonction. Celui-ci est prêt à recevoir des messages ou des appels et donc, leur corps n'entre pas en réel état de relaxation.

Dr Neil Stanley, expert en sommeil affirmait: «Pour avoir une bonne nuit de sommeil, vous devez vous sentir en sécurité et vous ne devez pas être tracassé par quoi que ce soit. En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous souhaitez être prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau monitorera la situation. Ainsi, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé.»

Mais le plus grand danger pour votre sommeil, c'est la lumière qu'émet votre téléphone. Selon Dr Charles Czeisler, professeur en médecine du sommeil à l'université Harvard, cité dans le Mail Online, la lumière interfère avec le rythme naturel de votre corps, ce qui le confond puisque cela lui laisse croire que c'est le jour.

La lumière émise par les appareils téléphoniques comporte beaucoup de lumière bleue (LED). Celle-ci a un effet très stimulant pour le corps. S'y exposer durant la nuit fera augmenter votre rythme cardiaque. Selon certaines études, la lumière bleue pourrait même déclencher des effets similaires à ceux de la caféine.

Par ailleurs, si vous vous réveillez dans la nuit (peu importe la raison: bébé qui pleure, mauvais rêve, etc.), ne jetez surtout pas un oeil à votre cellulaire. La lumière bleue vous empêchera de bien vous rendormir par la suite.

Autre étude alarmante sur le sujet, le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes dévoilait quelques habitudes des travailleurs utilisant leur téléphone en soirée, plus précisément après 21h. Ceux qui utilisaient leur appareil après cette heure dormaient durant moins d'heures. Leur manque de sommeil avait un impact négatif sur leur rendement au travail le jour suivant.

Alors, ce soir... On éteint le téléphone?

À VOIR AUSSI:

Close
5 risques associés à votre cellulaire
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
7 astuces pour mieux dormir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction