NOUVELLES

Neil Young prend d'assaut la culture du mp3 avec son projet PonoMusic

13/03/2014 02:27 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

AUSTIN, États-Unis - Sa campagne de socio-financement connaissant un départ fracassant, Neil Young pourra aller de l'avant avec son projet PonoMusic, un service numérique de haute qualité sonore.

En 24 heures, le célèbre musicien folk a doublé son objectif et amassé près de deux millions pour ce projet, jugé quelque peu visionnaire au départ, qu'il avait surtout financé lui-même jusqu'à maintenant.

Présentant PonoMusic au festival South by Southwest, à Austin, au Texas, Neil Young s'est dit très heureux de ce succès, ajoutant à la blague que tous ses employés allaient maintenant être payés.

À l'ère du mp3, Neil Young et le président de PonoMusic, John Hamm, ont voulu ramener aux audiophiles une qualité de son supérieure. Ils ont donc créé un lecteur de fichiers numériques pour ce service, qui ne sera pas compatible avec les téléphones cellulaires, et ont mis plus de 2000 albums de haute qualité sur une boutique en ligne. Le lecteur se détaillera 399 $ US.

Bien que visant au départ des mélomanes nostalgiques de la chaleur du son d'une autre époque, Neil Young espère que PonoMusic attirera éventuellement de jeunes auditeurs pour ainsi rectifier ce qu'il considère avoir été de mauvaises décisions prises au fil des ans, lorsque la production musicale est passée d'analogique à numérique.

Selon M. Hamm, le service est destiné à des gens qui se souviennent de ce qu'était un son de qualité avant que la compression et d'autres changements apportés dans le but de faciliter l'utilisation n'effacent la profondeur du son des disques vinyles. Mais devant la popularité grandissante de ce support au sein de la jeune génération, il pense que le lecteur Pono finira par gagner un public plus large.

Neil Young, qui sortira deux albums et partira en tournée solo ou avec son groupe Crazy Horse cette année, planche sur ce projet depuis des années. Il a fait essayer le service à des amis lors de divers événements, notamment au gala des prix Grammy.

Dans une vidéo disponible sur la page de la campagne de financement Kickstarter, de nombreux musiciens et groupes célèbres tels Jack White, Arcade Fire, Bruce Springsteen et Sting se disent stupéfaits de leur expérience d'écoute sur PonoMusic. Il ne manquait plus que le soutien du public.

«L'ère numérique a été ponctuée d'erreurs — d'erreurs de jugement, a déclaré Young. Qu'est-ce que les gens peuvent entendre? Qu'est-ce que les gens ne peuvent pas entendre? Ils ont oublié ce que les gens peuvent ressentir.»

PLUS:pc