NOUVELLES

Mairie de Toronto : Olivia Chow lance officiellement sa campagne (VIDÉO)

13/03/2014 11:15 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

La veuve de Jack Layton, Olivia Chow, a lancé officiellement sa campagne électorale à la mairie de Toronto jeudi matin. 

« Nous avons besoin d'un nouveau maire. Un nouveau maire pour une ville meilleure. Et je suis ici pour me porter candidate à ce poste », a-t-elle déclaré. « Le maire actuel est en train d'échouer et il n'est pas un bon exemple pour nos enfants », a-t-elle ajouté.

Olivia Chow a donné les grandes lignes de son programme en expliquant qu'elle le détaillera au cours des prochaines semaines. La candidate veut que « les enfants soient au coeur de la ville »,  « renforcer les petites entreprises, promouvoir les emplois et la prospérité », faire en sorte que « les gens se déplacent plus rapidement aujourd'hui et pas dans 20 ans » et réaliser tout cela en gérant les deniers publics de manière responsable.

Olivia Chow avait plus tôt affirmé que, si elle élue à la mairie de Toronto en octobre, elle s'opposera au prolongement du métro.

Elle privilégie la construction d'une ligne de train léger, un projet déjà financé à 100 % par la province, contrairement à la hausse de 0,5 % de l'impôt foncier qui serait nécessaire pour prolonger le métro dans l'est de la ville.

Elle s'engage par ailleurs à limiter les augmentations annuelles de l'impôt foncier au taux d'inflation, si elle est portée au pouvoir le 27 octobre.

Dans une vidéo promotionnelle, Mme Chow ajoute qu'elle sait « qu'on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas ».

Ses adversaires l'attaquent déjà, la qualifiant de dépensière.

« À côté d'elle, David Miller [ancien maire] a l'air d'un conservateur », a affirmé le maire Rob Ford. « Dès qu'elle voit de l'argent, elle veut le dépenser », a renchéri l'équipe du candidat John Tory.

Mme Chow tente de contrecarrer ces attaques en mettant en valeur ses origines modestes d'immigrante.

L'ex-maire Miller, lui aussi d'allégeance néo-démocrate, avait promis de limiter les hausses annuelles de l'impôt foncier au taux d'inflation, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Mme Chow a démissionné de son poste de députée du NPD à Ottawa, mercredi. Un représentant de son équipe a déposé ses documents de candidature par la suite à l'hôtel de ville.

Elle est la favorite, selon les derniers sondages.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Rob Ford ne démissionnera pas