NOUVELLES

Le procès Pistorius prolongé si nécessaire jusqu'au 4 avril

13/03/2014 08:37 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Le procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, censé se terminer le 20 mars, devrait être prolongé jusqu'au 4 avril, voire au-delà, le calendrier initial semblant irréaliste au train où vont les choses, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le procès devant un tribunal de Pretoria pourra être prolongé de deux semaines si le lent défilé des témoins, le réquisitoire de l'accusation et la plaidoierie de la défense prennent plus de temps que prévu, ce qui est vraisemblable, a indiqué à des journalistes l'assistante du procureur Andrea Johnson.

Le cas échéant, la juge Thokozile Masipa devra ensuite fixer une nouvelle date après le 11 avril --le tribunal étant fermé la deuxième semaine d'avril-- pour achever l'examen de l'affaire si cette prolongation n'est pas suffisante, a-t-elle ajouté.

La Cour en était jeudi, au huitième jour des audiences --sur 14 initialement prévus--, à l'audition du 13ème témoin.

Le parquet a dressé une liste de 107 témoins --qui ne seront sans doute pas tous entendus--, tandis que la défense devrait elle aussi en appeler à la barre. Et, bien sûr, Oscar Pistorius lui-même doit être interrogé.

Le champion paralympique est accusé d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013. Il prétend l'avoit abattue par erreur, l'ayant prise pour un cambrioleur caché dans les toilettes, tandis que le parquet pense qu'il y a eu préméditation.

sf-liu/cpb/sd

PLUS:hp