NOUVELLES

Le pape François invité à s'exprimer devant le Congrès américain

13/03/2014 04:08 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Les dirigeants de la Chambre des représentants américaine ont invité jeudi le pape François à s'exprimer devant le Congrès réuni en session conjointe.

S'il acceptait cette invitation formelle qui lui a été adressée par le chef républicain de la Chambre John Boehner, le pape François --qui a célébré jeudi le premier anniversaire de son élection-- serait le premier souverain pontife à prendre la parole devant le Congrès américain, selon un conseiller de John Boehner.

"Le pape François a inspiré des millions d'Américains", a salué dans un communiqué le républicain. "Ses appels incessants à la protection des plus vulnérables d'entre nous (...) ont éveillé des coeurs sur tous les continents".

Aucune date n'est mentionnée dans l'invitation, mais le pape argentin espère pouvoir se rendre aux Etats-Unis en 2015, selon des médias américains.

La chef de l'opposition démocrate à la Chambre Nancy Pelosi, qui avait assisté l'an passé à l'inauguration du pontificat du pape François, a elle aussi salué le pape François qui "a tenu sa promesse d'être une force morale, de protéger les pauvres et les nécessiteux, d'être le champion des moins fortunés".

Un quart environ de la population américaine est catholique, soit quelque 78 millions de personnes.

mlm/mdm/sam

PLUS:hp