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Le mystère reste entier six jours après la disparition du vol MH370

Le mystère reste entier six jours après la disparition du vol MH370

Voici les principaux développements depuis la disparition mystérieuse, samedi, d'un Boeing 777 de la Malaysia Airlines assurant le trajet Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord. Les recherches de l'appareil, actuellement dans l'impasse, sont entrées jeudi dans leur sixième jour consécutif:

-- SAMEDI 8 MARS --

La Malaysia Airlines annonce que le contrôle aérien a perdu le contact avec le vol MH370 à 1H30 (17H30 GMT vendredi), une heure après son décollage de l'aéroport international de Kuala Lumpur.

Le Vietnam affirme que l'avion s'est volatilisé dans son espace aérien et lance une opération de recherches.

Les avions vietnamiens repèrent deux larges traînées de carburant non loin de l'endroit où l'avion a cessé de communiquer. Deux navires sont dépêchés sur place, sans résultat.

Les autorités malaisiennes révèlent que deux passagers ont embarqué avec des passeports européens volés en Thaïlande (Ils seront identifiés par Interpol comme des clandestins iraniens).

-- DIMANCHE 9 --

La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres. Le FBI américain envoie des agents.

L'avion semble avoir fait demi-tour ou un virage, sans raison apparente, annoncent les autorités malaisiennes.

Un avion vietnamien repère de possibles débris près de l'île de Tho Chu, dans un archipel au large des côtes sud-ouest du pays. Ces objets sont finalement sans rapport.

-- LUNDI 10 --

La zone de recherches est doublée, portée à environ 100 milles marins (environ 180 km) autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil.

La Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants se trouvant à bord, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches.

La Malaisie envoie des bateaux inspecter un possible radeau de survie, mais un navire vietnamien arrivé sur zone avant, ne repère rien de pertinent.

Les analyses d'une nappe de carburant détectée près du point possible de disparition du Boeing révèlent que celui-ci ne provenait pas de l'avion.

Les Etats-Unis envoient un second destroyer sur zone. Les experts de Boeing rejoignent les secours.

-- MARDI 11 ---

La Chine annonce le redéploiement de dix satellites à haute résolution.

La zone de recherches comprend désormais une partie de la péninsule malaisienne, les eaux sur son littoral occidental dans le détroit de Malacca.

-- MERCREDI 12 --

La Malaisie annonce l'extension des recherches en mer d'Andaman, sur la côte occidentale, loin de la trajectoire qu'était censé emprunter le vol MH370.

Les recherches infructueuses et la communication parfois confuse des autorités malaisiennes alimentent les critiques.

Dans la soirée, la Chine annonce qu'un de ses satellites a détecté dimanche trois importants objets flottants en mer de Chine méridionale, entre la Malaisie et le Vietnam.

-- JEUDI 13 --

Les avions dépêchés par le Vietnam et la Malaisie n'ont rien trouvé dans la zone concernée.

Le ministère malaisien des Transports déclare que Pékin a annoncé que les photos satellite montrant les objets flottants avaient été publiées par erreur. Il dément par ailleurs l'hypothèse avancée par des enquêteurs américains dans le Wall Street Journal, selon laquelle l'avion aurait continué de voler quatre heures après avoir perdu le contact avec le contrôle aérien.

Pékin s'engage à poursuivre les recherches "aussi longtemps qu'il y aura une lueur d'espoir".

Désormais, les recherches mobilisent 42 navires et 39 avions de douze pays, dont les Etats-unis, la Chine et le Japon, et la zone de recherches couvre près de 27.000 milles nautiques (environ 90.000 km2).

bur-fm/sym

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