NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 MARS

13/03/2014 12:15 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 13 mars à 04H00 GMT:

WASHINGTON - A quatre jours d'un référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, le Premier ministre ukrainien, reçu avec les honneurs mercredi à la Maison Blanche, a exhorté le président russe au dialogue.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a de son côté clairement affiché son soutien à l'Ukraine en recevant Arseni Iatseniouk à la Maison Blanche et en mettant en garde Vladimir Poutine, prévenant que l'intervention de Moscou en Ukraine pourrait avoir un "coût".

Arseni Iatseniouk a également assuré mercredi à Washington que le volet politique de l'accord d'association de l'Ukraine avec l'Union européenne serait signé la semaine prochaine.

NEW YORK - Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk est attendu jeudi aux Nations unies, où il prononcera un discours lors d'une séance publique du Conseil de sécurité à partir de 19H00 GMT.

PEKIN - La Chine a annoncé qu'un de ses satellites avait détecté trois larges objets flottants dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact, dernier épisode dans les recherches de l'appareil, entrées jeudi dans leur sixième jour.

KUALA LUMPUR - La Malaisie a envoyé un avion au-dessus de la zone maritime où trois larges objets flottants ont été repérés par un satellite chinois.

WASHINGTON - Les satellites espions américains n'ont repéré aucune explosion aérienne au moment où le contrôle aérien a perdu le contact avec Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi, ont déclaré des responsables américains mercredi.

KUALA LUMPUR - La Malaisie a répondu mercredi aux critiques sur les recherches engagées pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis maintenant six jours, récusant toute "confusion" dans leur organisation.

Le ministre malaisien des Transports a également assuré que son pays ne "perdra jamais l'espoir" de retrouver l'avion disparu.

ISTANBUL - De violents affrontements ont à nouveau éclaté mercredi en Turquie entre la police et des dizaines de milliers de manifestants descendus dans les rues pour dénoncer le gouvernement à l'occasion des funérailles d'un garçon de 15 ans, mort des suites de blessures causées par la police en juin dernier.

CARACAS - Etudiants et forces de l'ordre se sont affrontées mercredi dans le centre de Caracas dont l'accès avait été interdit par le gouvernement, un mois après le début de la contestation dans la capitale, alors que trois nouveaux décès étaient signalés dans le nord du Venezuela.

Des manifestations contre la violence policière se sont également déroulées dans plusieurs villes de province, notamment à Valencia (nord), où trois décès portent le bilan des troubles à 24 morts dans tout le pays depuis le 4 février.

GAZA (Territoires palestiniens) - Le mouvement radical palestinien Jihad islamique a tiré mercredi des dizaines de roquettes sur Israël en représailles après la mort de trois de ses combattants, tandis qu'Israël répliquait avec une trentaine de raids aériens sur Gaza.

Les premières informations n'ont fait état d'aucune victime, ni d'un côté, ni de l'autre.

NEW YORK - L'effondrement de deux immeubles résidentiels après une explosion due à une fuite de gaz a fait au moins trois morts et plusieurs dizaines de blessés mercredi matin à New York.

ALGER - De nouveaux heurts inter-communautaires opposaient mercredi soir des centaines de personnes, châambas (Arabes) et mozabites (Berbères), à Ghardaïa, à 600 km au sud d'Alger, région qui, de décembre à février, a été le théâtre d'affrontements entre ces deux communautés qui ont fait au moins quatre morts parmi les mozabites et plus de 200 blessés.

CITE DU VATICAN - François, premier pape argentin de l'histoire, fête jeudi le premier anniversaire de son élection, à la campagne hors du Vatican, loin des acclamations de la foule et des crispations que suscitent ses réformes dans le petit Etat.

TRIPOLI (Libye) - Les autorités libyennes ont fixé mercredi un ultimatum de deux semaines aux rebelles autonomistes pour lever le blocage des sites pétroliers dans l'est du pays, au lendemain du limogeage du Premier ministre Ali Zeidan.

RIO DE JANEIRO - Environ 150 personnes ont manifesté pacifiquement mercredi dans le centre de Rio de Janeiro contre le Mondial de football (12 juin-13 juillet), s'en prenant vivement aux ex-champions Pelé et Ronaldo.

ROME - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé mercredi un évènement de "portée historique" avec l'abaissement des impôts pour 10 millions de personnes, représentant 10 milliards d'euros.

STRASBOURG - Le Parlement européen s'est posé mercredi en champion de la défense des données personnelles des citoyens en adoptant deux textes qui lui serviront de base pour négocier avec les Etats de l'UE sur ce sujet qui ne fait pas l'unanimité parmi les 28.

emb/mf

PLUS:hp