DIVERTISSEMENT
14/03/2014 10:56 EDT | Actualisé 14/03/2014 10:57 EDT

L'album «Superunknown» de Soundgarden a 20 ans

Universal

Début 1994, le grunge avait déjà bouleversé à jamais la scène musicale mondiale. Malgré son arrivée tardive, le quatrième album de Soundgarden, «Superunknown», succès critique et commercial, a catapulté le groupe aux premières places des ventes et confirmé sa place au sommet de la scène rock.

Et voici que 20 ans après sa sortie, nous en parlons toujours. «Superunknown» a rassemblé tout ce qui faisait Soundgarden –– cette espèce de force noueuse un peu trop cérébrale pour le public métal –– et a fait du groupe un poids-lourd du hard rock, s'épanouissant dans un psychédélisme tout particulier.

C'est aussi dans cet album que le groupe a montré toutes ses capacités d'écriture, d'arrangements et d'intégration d'éléments pop dans les chansons les mieux ficelées de son parcours.

Pour la première fois la voix de Chris Cornell a montré toute sa force, surtout dans des chansons comme «Black Hole Sun» et «Fell On Black Days». Au niveau des paroles, l'album était particulièrement sombre, même pour un groupe comme Soundgarden: drogues, dépression, suicide, peur, solitude et vengeance, tout y était.

«Superunknown» n'était pas qu'un chef-d'oeuvre, il était la preuve qu'avec un peu de temps et d'obstination, l'on peut arriver exactement à ses fins. Soundgarden a creusé à jamais un fossé entre le rock et la pop.

La musique de Soundgarden


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.