NOUVELLES

La poudrerie cause des fermetures de routes sur la Rive-Sud 

13/03/2014 06:46 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

La visibilité est réduite mercredi matin sur plusieurs routes de la Rive-Sud de Québec en raison des vents forts et la poudrerie et la circulation est difficile dans l'Est de la province.

L'autoroute 20 est fermée en direction est de la route Lallemand à Lévis jusqu'à L'Isle-Verte. La 132 est aussi fermée de Lévis jusqu'à Rimouski. La visibilité est aussi difficile à Saint-Michel-de-Bellechasse où des routes secondaires sont fermées à la circulation.

Les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont suspendu les cours pour la journée. Des collèges dans les secteurs de Montmagny, Saint-Michel-de-Bellechasse et La Pocatière sont aussi fermés en raison des conditions météorologiques.

Au sud du fleuve, 15 centimètres de neige sont tombés jusqu'ici, mais les précipitations sont plus importantes en se rapprochant de la frontière américaine. La tempête a frappé en Estrie où 30 centimètres de neige sont tombés.

À Québec, il est tombé jusqu'à présent six centimètres de neige et Environnement Canada prévoit environ cinq centimètres additionnels d'ici cet après-midi. Les vents demeurent soutenus avec des pointes à 85 kilomètres à l'heure à l'île d'Orléans.

Le transport aérien est également perturbé par le mauvais temps. Il est donc conseillé de s'informer sur l'état de son vol avant de quitter la maison.

Court répit

L'est du pays n'est pas au bout de ses peines. Une deuxième bordée de neige en provenance de l'ouest, cette fois, doit s'abattre sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi. Selon Environnement Canada, la dépression devrait laisser jusqu'à 15 centimètres de neige, notamment sur les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi.

Selon le météorologue d'Environnement Canada, André Cantin, il est normal de recevoir une ou deux tempêtes de neige de cette ampleur au mois de mars.

La période de transition entre l'hiver et le printemps est propice aux précipitations alors que s'affrontent des masses d'air plus chaudes avec des masses d'air qui contiennent beaucoup d'humidité, explique-t-il.

PLUS:rc