NOUVELLES

La basilique Notre-Dame accueillera une exposition d'objets d'art de Napoléon

13/03/2014 04:49 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Du 16 mai au 1er septembre, la crypte de la basilique Notre-Dame à Montréal accueillera plus de 350 objets d'art ayant appartenu à Napoléon Bonaparte.

Les objets de l'empereur qui a régné sur la France de 1804 à 1815 proviennent de la collection de Pierre-Jean Chalençon, mais quelques-uns d'entre eux appartiennent au sénateur Serge Joyal.

L'exposition Les trésors de Napoléon comprendra des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures, des objets d'art décoratif, du mobilier, de la porcelaine et des tapisseries. Ils seront inscrits dans quatre domaines qui ont illustré la vie de Napoléon : l'architecture, la sculpture, les arts décoratifs et la peinture.

« Pénétrer dans l'univers de Napoléon, c'est aussi comprendre d'où vient la société dans laquelle nous vivons », affirme Pierre-Jean Chalençon, qui était de passage à Montréal. Depuis son enfance, ce collectionneur français se passionne pour Napoléon. Il possède aujourd'hui plus de 2000 objets sur Bonaparte.

Serge Joyal, auteur de l'essai historique Le mythe de Napoléon au Canada français, estime pour sa part que « le personnage de Napoléon a stimulé et stimule toujours l'imaginaire des Québécois. Encore aujourd'hui, dans différents domaines, notamment la publicité et les jeux vidéo, on exploite son image et, entre autres, ses qualités de chef militaire ».

Afin de mieux représenter les objets dans l'intimité de Napoléon, l'exposition est répartie en cinq sections : Joséphine et le couronnement, Marie-Louise et le roi de Rome, Napoléon et sa famille, Les arts dans la cour de Napoléon et Napoléon à l'île Sainte-Hélène.

PLUS:rc