NOUVELLES

Hockey sur luge: le Canada battu par les Américains en demi-finale à Sotchi

13/03/2014 02:52 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Declan Farmer a fourni deux buts et une passe, jeudi, alors que les Américains ont défait le Canada 3-0 en demi-finales du hockey sur luge, aux Jeux paralympiques de Sotchi.

Joshua Pauls a récolté un but et une mention d'aide, tandis que Steve Cash a bloqué les 11 tirs du Canada.

Les États-Unis vont affronter les Russes avec l'or à l'enjeu samedi, après que les hôtes du tournoi aient vaincu la Norvège 4-0, dans l'autre demi-finale. Les Américains auront la chance de tout rafler pour la deuxième fois de suite aux Jeux paralympiques.

Corbin Watson a repoussé sept tirs devant le filet du Canada, qui va mesurer aux Norvégiens pour le bronze, samedi également.

La défaite est amère pour les Canadiens, qui auraient bien aimé devenir la première nation à triompher en hockey masculin, féminin et sur luge la même année, en contexte olympique et paralympique.

Le parcours a été sans faille en trois matches de tournoi rotation, avec une domination de 15-1 pour les buts, et on veut maintenant faire mieux que la quatrième place obtenue à Vancouver en 2010. Le Canada a récolté l'or à Turin en 2006.

Au fil de la route vers les Paralympiques, les Américains ont battu le Canada lors de deux matches amicaux sur trois.

Farmer, 16 ans, a fait 1-0 à 9:12 au premier vingt, d'un tir de l'enclave qui a semblé menotter Watson.

Billy Bridges du Canada avait eu une belle occasion à la suite d'un revirement, peu avant le but, mais son tir a manqué de précision.

Farmer a doublé l'avance avec 56 secondes au cadran en première période, d'un tir vif et haut qui a surpris Watson, puis Pauls a marqué à 4:55 au deuxième tiers.

En tout début de deuxième tiers, le Canada a joué de malchance quand un tir d'Adam Dixon a touché le poteau, pendant un avantage numérique.

Le match a été disputé devant 5150 personnes à l'Aréna Shayba.

Le Canada a battu les Norvégiens 4-0 lors du tournoi rotation. En 2010 à Vancouver, ce sont ces derniers qui ont battu l'unifolié pour récolter le bronze.

En ski alpin, le Torontois Chris Williamson et son guide Nick Brush, de Panorama en C.-B., ont fourni au Canada sa sixième médaille dans cette discipline à Sotchi, avec le bronze en slalom non-voyant.

Mac Marcoux de Sault Ste. Marie et son guide Robin Fémy, de Mont-Tremblant, n'ont pu compléter l'épreuve, victimes d'une sortie de piste en deuxième manche. Ils étaient cinquièmes après la première descente.

Concernant le slalom des dames en ski assis, c'est finalement le bronze qu'a obtenu Kimberly Joines de Rossland, en C.-B. Elle a fini deuxième mercredi, mais a glissé d'un rang quand l'Allemande Anna Schaffelhuber, qui avait été disqualifiée, a remporté un appel qui lui donne la victoire.

En curling en fauteuil roulant, le Canada a battu la Slovaquie 16-0 avant de s'incliner 12-1 devant la Finlande. Le pays termine le tournoi rotation en deuxième place (7-2), avec à l'horizon un match contre les Chinois samedi, en demi-finale.

Au classement des médailles, le Canada est troisième avec 10, soit deux d'or, deux d'argent et six de bronze. La Russe mène avec 50 présences sur le podium, suivies des 14 de l'Ukraine.

PLUS:pc