Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Haïti: pour ses avocats, Duvalier ne peut être jugé pour crimes contre l'humanité

Haïti: pour ses avocats, Duvalier ne peut être jugé pour crimes contre l'humanité

Les avocats de l'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier ont déposé jeudi une requête devant la Cour de cassation contre une décision de justice ordonnant de poursuivre l'ancien dictateur pour crimes contre l'humanité.

"Nous demandons à la Cour de cassation de casser et d'annuler cet arrêt", a déclaré à l'AFP Reynold Georges, un des avocats de Duvalier.

"Aucun juge haïtien n'a compétence pour recevoir des plaintes pour crimes contre l'humanité. L'arrêt rendu par la Cour d'appel viole tous les principes de droit et de nombreux articles de la constitution haïtienne", a-t-il ajouté.

La Cour d'appel de Port-au-Prince a désigné le mois dernier un juge d'instruction pour enquêter sur les plaintes déposées par des victimes de la dictature contre Jean-Claude Duvalier, au pouvoir de 1971 à 1986.

La Cour avait ainsi admis que l'ancien dictateur pouvait être jugé pour crimes contre l'humanité.

"L'arrêt de la Cour d'appel est une monstruosité juridique. C'est un complot contre le droit et la Constitution. Les juges ont choisi l'arbitraire pour détruire le président Duvalier", a pour sa part déclaré Me Aurélien Jeanty un autre avocat de celui qui était surnommé "Baby Doc".

Les avocats de Duvalier ont également contesté la nomination du juge d'instruction dont ils demandent officiellement le renvoi "pour cause de suspicion légitime".

"Personne ne serait contre un procès équitable, mais aucun juge haïtien n'a compétence pour recevoir des plaintes pour crimes contre l'humanité. Haïti n'a jamais ratifié un convention sur la notion de crimes contre l'humanité", a soutenu Me Frizto Canton un autre des avocats de M. Duvalier.

Renversé en 1986 par une révolte populaire, Jean-Claude Duvalier a vécu 25 ans en exil en France avant de revenir en Haïti en janvier 2011.

Depuis son retour, de nombreuses plaintes ont été déposées contre "Baby Doc", l'homme fort d'Haïti de 1971 à 1986, pour arrestations illégales, tortures, emprisonnements et exil forcé de ses opposants, mais jusqu'ici aucun procès n'a été organisé.

Jean-Claude Duvalier, dont les avocats soulignent régulièrement la frêle santé, vit désormais retiré dans un quartier huppé des hauteurs de Port-au-Prince.

cre/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.