NOUVELLES

Des objets d'art de Napoléon seront exposés à la basilique Notre-Dame

13/03/2014 02:40 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Plus de 350 objets d’art ayant appartenu à Napoléon formeront l'exposition «Les Trésors de Napoléon», présentée du 16 mai au 1er septembre à la crypte de la basilique Notre-Dame, à Montréal.

C'est le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon qui a fourni la majorité des peintures, sculptures, dessins, gravures et tapisseries qui seront présentées à Montréal.

Le sénateur Serge Joyal a également prêté quelques-unes de ses pièces.

Composée de quatre domaines illustrant des aspects de la vie de Napoléon — l'architecture, la sculpture, les arts décoratifs et la peinture —, cette exposition se veut «une incursion dans l’environnement quotidien de l'empereur et dans le style empire».

L’exposition, conçue par Geoffrey C. Curley, de la firme américaine Exhibits Development Group, sera répartie en cinq sections: Joséphine et le couronnement, Marie-Louise et le roi de Rome, Napoléon et sa famille, les arts dans la cour du personnage, et Napoléon à l'île Sainte-Hélène.

Le lieu de l'exposition n'est «pas anodin», mentionne Yoland Tremblay, directeur général de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, puisque la basilique a été construite à l'époque de Napoléon.

«Le personnage de Napoléon a stimulé et stimule toujours l’imaginaire des Québécois, a pour sa part affirmé Serge Joyal. Encore aujourd’hui, dans différents domaines, notamment la publicité et les jeux vidéo, on exploite son image et, entre autres, ses qualités de chef militaire.»

M. Joyal, ancien député et ministre libéral, est également collectionneur d'oeuvres d'art, et auteur du livre «Le Mythe de Napoléon au Canada français».

PLUS:pc