NOUVELLES

Des chercheurs recevront 2M$ afin de trouver un remède pour les bébés atteints du VIH

13/03/2014 04:29 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), l'Hôpital pour enfants malades de Toronto et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), recevront 2 millions de dollars de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les bébés.

Chaque année, 1 à 2 bébés naissent au Canada avec le VIH. Ces nouveau-nés reçoivent des doses massives de médicaments pour éviter le développement de la maladie.

Dans la mesure où ce virus est particulièrement tenace, dès que le traitement cesse, la maladie apparaît, car en l'état actuel des connaissances, on sait comment la contenir mais pas la guérir.

L'enveloppe offerte par l'IRSC permettra aux chercheurs de vérifier pendant combien de temps certaines cellules du corps humain gardent en mémoire la trace du VIH.

Cette étude durera 5 ans et ses résultats pourraient contribuer à la mise au point d'un médicament pour espérer un jour guérir le VIH.

D'après un reportage de Pascal Marie-Dufour

PLUS:rc