NOUVELLES

Darfour : recrudescence de déplacés

13/03/2014 12:39 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a indiqué qu'environ 100 000 personnes avaient fui le Darfour en raison de la recrudescence de la violence dans cette région du Soudan au cours des six dernières semaines.

Ces 100 000 personnes s'ajoutent aux près de deux millions de réfugiés qui ont fui leur domicile depuis le début du conflit. L'an dernier, le nombre de personnes déplacées s'est élevé à 400 000.

Hervé Ladsous a dit aux journalistes qu'il avait présenté une proposition au Conseil de sécurité de l'ONU visant à améliorer les résultats obtenus par la mission de maintien de la paix des Nations Unies et de l'Union africaine dont le principal objectif est de protéger la population civile et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

L'ambassadrice des États-Unis Samantha Power a demandé aux Casques bleus de se montrer « plus dynamiques et plus fermes » dans l'accomplissement de leur mission.

Le Darfour est en proie avec la guerre depuis 2003 alors que des rebelles ont pris les armes pour s'opposer au gouvernement soudanais, l'accusant de discrimination et de négligence envers la population locale.

PLUS:rc