NOUVELLES

Coupe du monde/Kontiolahti/Sprint: un jeune Boe vainqueur

13/03/2014 02:12 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Le Norvégien Johannes Thingnes Boe, 20 ans, a confirmé son statut de grand espoir du biathlon en décrochant jeudi la 3e victoire de sa carrière au nez et à la barbe de Martin Fourcade, le patron français de la Coupe du monde de biathlon.

Le frère cadet de l'ex-N.1 mondial Tarjei Boe s'est imposé avec 7 secondes d'avance sur le double champion olympique, trois mois après avoir ouvert son compteur par un doublé sprint-poursuite au Grand Bornand, en France.

Après un hiver délicat et des JO décevants, le quintuple champion du monde juniors (20 ans) a rebondi de la plus belle des manières jeudi lors d'une épreuve disputée par une température étrangement clémente pour la saison.

Au finale, il a fait mieux que ses illustres compatriotes Ole Einar Bjoerndalen (5e), médaillé d'or de la spécialité à Sotchi, et Emil Hegle Svendsen (8e).

Impeccable au tir comme Fourcade, Boe a réalisé le 2e chrono à ski derrière le surprenant allemand Arnd Peiffer, 3e à un dixième de Fourcade en dépit d'une cible manquée.

Le Français n'a toujours pas renoué avec la victoire depuis le retour de Sotchi, probablement moins motivé pour aller grapiller les secondes. Cette 2e place d'affilée, après celle sur la mass start dimanche à Pokljuka (Slovénie), lui permet d'assurer sa quête de cristal.

Il détient le maillot rouge de la spécialité avec une marge confortable (91 pts) sur Peiffer avant le pénultième sprint de la saison samedi, et se dirige vers un 3e gros globe avec près de 200 points d'avance sur Svendsen au général à cinq courses de la fin.

La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 31 ans, a confirmé qu'elle était la femme en forme de la fin de saison en s'imposant devant son public, doublement ravi avec la 3e place de Mari Laukkanen derrière le Russe Olga Zaitseva.

Ce 6e succès de sa carrière permet à Mäkäräinen de conforter son rang de leader au classement général devant la Norvégienne Tora Berger (4e), avant l'avant-dernier sprint de la saison samedi.

sg/dhe

PLUS:hp