NOUVELLES

Boeing disparu: pas de débris dans la zone indiquée par le satellite chinois (responsable vietnamien)

13/03/2014 01:33 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Le Vietnam a indiqué jeudi que ses avions n'avaient pas repéré de débris dans la zone où des "objets flottants" ont été signalés par un satellite chinois comme pouvant appartenir au Boeing 777 disparu de Malaysia Airlines.

"Nous avons envoyé ce matin deux avions AN-26 pour inspecter les zones maritimes près de l'île de Con Dao où trois objets suspects avaient été détectés par un satellite chinois. Ils sont revenus, sans avoir rien trouvé pour l'heure", a indiqué à l'AFP Dinh Viet Thang, vice-directeur de l'Aviation civile vietnamienne.

Un avion malaisien dépêché dans la zone jeudi après-midi a fait le même constat: "Zéro observation", a écrit dans un SMS à l'AFP le chef des opérations aériennes côté malaisien, Affendi Buang.

La Chine a annoncé qu'un de ses satellites avait détecté trois larges objets flottants dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact, dernier épisode dans les recherches de l'appareil, entrées jeudi dans leur sixième jour.

Le vol MH370 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a disparu des écrans-radars samedi.

Les recherches couvrent désormais près de 27.000 milles nautiques (près de 90.000 km2, soit quasiment la surface du Portugal). Douze nations, dont les Etats-Unis, la Chine et la Japon, participent aux opérations qui mobilisent pas moins de 42 navires et 39 avions.

cat/dth/mf/ml

PLUS:hp