NOUVELLES

Agenda international du vendredi 14 mars

13/03/2014 02:44 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 14 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

LONDRES/KIEV - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov à Londres, à 48h du référendum en Crimée qui doit permettre de donner une légitimité populaire au rattachement de cette presqu'île ukrainienne à la Russie.

Auparavant, Kerry voit le Premier ministre britannique David Cameron lors d'un petit-déjeuner.

A Kiev, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov reçoit à partir de 15H00 le sénateur républicain John McCain accompagné de huit sénateurs.

L'armée ukrainienne commence à former la toute nouvelle Garde nationale, alors que la Russie effectue des manoeuvres militaires près de la frontière et a envoyé des avions de combat au Bélarus pour répondre au déploiement de chasseurs et d'avions de surveillance Awacs en Europe de l'Est.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO +INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR/PEKIN - Suite des opérations de recherches du Boeing 777 de Malaysian Airlines, qui s'étendent désormais au vaste Océan indien, après des informations américaines avançant que l'avion a pu continuer de voler pendant quatre heures après la perte de contact.

(Malaisie-Chine-Vietnam-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Verdict au procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité" contre lequel la réclusion à perpétuité a été requise.

Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994.

(France-Rwanda-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

GAZA (Territoires palestiniens) - Suivi de la situation à la frontière entre Israël et la bande de Gaza après que les mouvements palestiniens du territoire ont annoncé le rétablissement de la trêve avec l'Etat hébreu.

(Palestiniens-Gaza-Israël-trêve-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA/ISTANBUL - Le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan est en position plus que jamais difficile à l'approche des municipales du 30 mars et après de nouvelles manifestations violentes dans plusieurs grandes villes du pays

(Turquie-politique-élections)

DAMAS - Bachar al-Assad est le "garant" de l'avenir de la Syrie, selon un membre du gouvernement, mais le médiateur international Lakhdar Brahimi accuse le régime de "manoeuvres dilatoires" pour retarder les négociations avec l'opposition, à la veille du 3e anniversaire du début de la révolte.

(Syrie-conflit)

NEW YORK (Nations unies) - Le médiateur des Nations unies en Syrie, Lakhdar Brahimi, s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU aux côtés du secrétaire général Ban Ki-moon. 14H00. (ONU-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le Premier ministre irlandais Enda Kenny à l'occasion de la fête de la St Patrick lundi, avant une réception en soirée.

(USA-Irlande) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Rassemblement à l'occasion du 9e anniversaire de la création du "14 mars", coalition hostile au Hezbollah chiite et au régime syrien fondée à la suite de l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

(Liban-Hezbollah-politique-Syrie-conflit)

PARIS - La justice se prononce sur une demande de Nicolas Sarkozy de faire retirer des enregistrements de conversations qu'il a eues avec des proches, réalisés à son insu par son ancien conseiller à l'Elysée Patrick Buisson. Décision de justice attendue sur fond de climat politique délètère entre mises en cause de la droite dans des affaires et cafouillages du gouvernement socialiste accusé de bafouer le principe de séparation des pouvoirs politique et judiciaire en France.

(France-justice-politique)

LISBONNE - Un texte de loi autorisant les couples homosexuels à adopter les enfants de leur conjoint est soumis au vote final du Parlement portugais, suite au rejet par la justice d'un projet de référendum sur ce sujet qui divise la coalition de centre droit au pouvoir.

(Portugal-société-homosexualité-adoption) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, doit annoncer l'octroi d'une nouvelle aide de 81 millions d'euros (santé, sécurité alimentaire, éducation) de l'UE à la Centrafrique, à l'occasion d'une visite à Bangui avec le ministre français du développement Pascal Canfin et le ministre allemand de la coopération Gerd Müller, où ils doivent notamment rencontrer la présidente de transition Catherine Samba Panza.

(Centrafrique-aide-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

PRETORIA - Fin d'une deuxième semaine de procès éprouvante pour Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013: le champion paralympique sud-africain a été plusieurs fois pris de nausées, confronté à des photos sanglantes de sa victime ou à la lecture du rapport d'autopsie. A partir de 07H30. (AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO + VIDEO)=

LISBONNE - Le principal syndicat de fonctionnaires portugais appelle à manifester à partir de 14H30 contre les nouvelles mesures d'austérité prévues par le budget de l'Etat pour 2014.

(Portugal-manifestation-social-syndicats) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Les ministres de la Défense des pays de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) et ceux de l'Autriche, de la Croatie et de la Slovénie signent un contrat de coopération, sur fond de crise en Ukraine =(PHOTO)=

(UE-diplomatie-défense)

CITE DU VATICAN - Le pape François revient avec les cardinaux de la Curie au Vatican après une retraite spirituelle de cinq jours dans les collines de Rome (Vatican-pape-religion)(vers 11H00 GMT)

MUNICH - Conférence de presse de la chancelière Angela Mekel à 11H30 à l'ocasion d'un congrès de hauts responsables économiques allemands.

BRUXELLES - Fin de la 4e session de négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP). Conférence de presse à 14H00 des deux négociateurs en chef, l'Européen Ignacio Garcia Bercero et l'Américain Dan Mullaney.

(UE-USA-commerce) =(PHOTO)=

ABUJA - Conférence de presse du Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay, à l'issue d'une visite de trois jours dans le pays le plus peuplé d'Afrique qui a récemment adopté une loi condamnant lourdement l'homosexualité. A partir de 10H30.

(Nigeria-ONU-droitsHomme)

LAGOS/KANO - Suivi de la situation dans le nord-ouest, après une série d'attaques qui ont fait 69 morts dans quatre villages du nord-est, dans un contexte de fortes tensions entre communautés de la région. (Nigeria-violences)

SOTCHI (Russie) - Septième jour des jeux Paralympiques de Sotchi avec des épreuves de snowboard. Six médailles doivent aussi être décernées en biathlon.

(OLY-2014-Paralympiques) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Des fondamentalistes musulmans appellent à manifester devant l'ambassade de France à Khartoum pour protester contre la situation de leur coreligionnaires en Centrafrique.

(Soudan-Centrafrique-France-manifestation)

redchef

PLUS:hp